Les vols réguliers de la compagnie aérienne VIM Airlines seront suspendus à partir du 16 octobre, son activité charter ayant déjà été interrompue. En grande difficulté financière, la compagnie basée à l’aéroport de Moscou-Domodedovo mettra fin à la quasi-totalité de ses activités dès le lundi 16 octobre 2017 selon le ministère des transports de Russie qui recommande aux passagers d’annuler dès maintenant leur réservation et en demande le remboursement. Sept compagnies du pays ont déjà été appelées à secourir les clients de son activité charter, parmi lesquelles Aeroflot, Red Wings, Nordwind Airlines et Ural Airlines, tandis que les aéroports et groupes pétroliers ont accepté de maintenir leurs services à VIM Airlines malgré l’ampleur des dettes accumulées. D’après Rusaviainsider, Domodedovo a « relâché » cinq avions afin qu’un maximum de passagers puissant être rapatriés avant la faillite annoncée. Selon le directeur de l’agence fédérale de l’aviation civile Alexander Neradko, l’un des propriétaires de VIM expliquait le mois dernier que les difficultés financières de la compagnie étaient en particulier dues à un retard de remboursement de TVA au T3 à hauteur de 500 millions de roubles. Mais les seules dettes auprès de six banques ont désormais dépassé 7 milliards de roubles (environ 122 millions de dollars), a ajouté M. Neradko interrogé par RIA Novosti - et ce alors que les finances de VIM ne posaient pas particulièrement de problème un an plus tôt. Fondée en 2000 et opérant une flotte de 28 avions, allant de l’Airbus A319 au Boeing 777-200ER, VIM Airlines dessert une cinquantaine de destinations en Russie, dans les anciennes républiques soviétiques et en Bulgarie, Grèce, Chypre, Espagne, Monténégro, Arménie, Chine et Inde.