Un Boeing 777-300ER d’Etihad Airways devant effectuer la liaison entre Abou Dhabi et Sydney a dû se dérouter vers l’aéroport international d’Adélaïde (Australie) suite au déclenchement d’une alarme dans le cockpit.

Le vol EY450 d'Etihad en provenance d'Abu Dhabi a atterri à l'aéroport à 4h05 ce samedi. Les passagers auraient entendu parler du déclenchement du détecteur de fumée dans la soute et d’un signal d’alarme reçu dans le poste de pilotage. Les passagers étaient frustrés par le manque de communication, certains indiquant dans des journaux locaux qu'ils n'avaient reçu aucune information avant d'avoir atterri.

Margarie Lamb indique ainsi à l’Advertiser que le petit-déjeuner était servi à bord quand soudain le pilote a annoncé qu'il se dirigeait vers Adélaïde. « Ils poussaient les chariots et dévalaient les couloirs », a-t-elle témoigné à propos de l’équipage de cabine. Le directeur de Seven West Media et ancien conseiller de Rupert Murdoch, Bruce McWilliam, qui était sur le vol, a fait l'éloge sur l’atterrissage par les pilotes, tout en regrettant lui aussi le manque de communication. « L'atterrissage s'est déroulé sans problème mais il (le pilote) aurait dû nous dire ce qui n'allait pas, ou si nous devions nous inquiéter ... Je suis choqué par ce qui nous a été communiqué », a-t-il raconté aux journalistes.

Le Boeing 777 a atterri sur une piste d’Adélaïde sans incident et les 349 passagers (aucun blessé) ont été débarqués et transportés au terminal par bus tandis que l'avion a ensuite été remorqué pour subir des contrôles de sécurité. Un défaut technique avec un ventilateur de recirculation d'air dans la soute aurait été décelé,  a indiqué Etihad Airways qui « s'excuse pour la gêne occasionnée », ajoutant que « la sécurité de nos invités et de notre équipage est d'une importance capitale ».