Ryanair met la pression sur les pilotes pour qu’ils acceptent son offre de salaire alors que la compagnie aérienne low-cost se bat pour surmonter la crise suite à l'annulation de plus de 20 000 vols, provoquée par une pénurie de pilotes.

Dans une nouvelle note aux pilotes, Eddie Wilson, responsable des relations publiques de Ryanair, a prévenu qu'ils risquaient de perdre de grosses augmentations de salaire le mois prochain s'ils étaient « induits en erreur par les fausses promesses » des syndicats. Cette nouvelle annonce intervient quelques jours après l’envoi d’une lettre aux pilotes, par Michael O'Leary, directeur général de Ryanair. Il leur promettait de dépasser les salaires des concurrents, avec une augmentation de salaire annuel allant jusqu'à 22 000 euros bruts pour les commandants de bord et 11 000 euros bruts pour les copilotes, et d’améliorer la sécurité de l’emploi. Cependant, l'offre de la compagnie irlandaise, la plus importante d'Europe en nombre de passagers, fait face à une réaction frileuse de certains pilotes. Beaucoup ont rejoint les syndicats européens ces dernières semaines, ainsi que la formation d'un Conseil européen des représentants des salariés indépendant pour représenter collectivement leurs points de vue à la direction.

À l'heure actuelle, Ryanair ne négocie qu'avec des conseils représentatifs d'employés à partir exclusivement de ses propres bases et ne reconnaît pas les syndicats. Dans sa note aux pilotes, M. Wilson a répété que Ryanair ne rencontrerait aucun groupe syndical, « dont le seul but est de vous empêcher d'accéder à une grosse augmentation de salaire le mois prochain ». Il a ajouté: «La seule façon de s'assurer que votre base participe à cette hausse - à partir de novembre - est de soutenir l'accord de votre ERC au cours des trois prochaines semaines. Si cela ne se produit pas, ces augmentations de salaire peuvent être reportées jusqu'en décembre, ou l'année prochaine, ou ne pas être livrées du tout. »

Ryanair travaille à contenir les dégâts après avoir été forcé d'annuler 20 000 de ses 800 000 vols entre septembre et mars suite à une pénurie de pilotes. La première annulation brusque de 2 000 vols à la  fin du mois dernier avec peu ou pas de préavis a conduit au chaos pour des milliers de passagers qui se sont retrouvés bloqués loin de chez eux. Sans compter sa deuxième vague d’annulations qui a affecté 18 000 vols supplémentaires.

Après des jours de confusion, l'autorité britannique de l'aviation civile a accusé M. O'Leary et Ryanair d'avoir délibérément trompé les passagers bloqués concernant leur indemnisation et leurs droits,  exigeant que le transporteur rectifie ces violations ou fasse l'objet de poursuites judiciaires.