Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air China annonce un Shenzhen – Los Angeles
Publié le 30 octobre 2017 à 13h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air China lancera en décembre une nouvelle liaison entre Shenzhen et Los Angeles, sa deuxième vers la métropole californienne après celle au départ de Pékin.
A partir du 7 décembre 2017, la compagnie nationale chinoise proposera trois vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Los Angeles, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 229 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 23h30 pour arriver le même jour à 20h00, les vols retour quittant les Etats-Unis à 22h50 pour se poser deux jours plus tard à 5h40 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h30 à l’aller, 14h50 au retour). Air China sera sans concurrence directe sur cette route, mais au départ de Hong Kong American Airlines, Cathay Pacific et Hong Kong Airlines opèrent également vers Los Angeles.
Il s’agit de la deuxième route intercontinentale lancée par la compagnie de Star Alliance au départ de Shenzhen, après celle vers Francfort inaugurée l’année dernière. A Los Angeles, elle propose déjà des rotations en provenance de sa base de Pékin. « La Chine étant le premier partenaire commercial de Los Angeles, nous nous engageons à faire progresser et renforcer les liens économiques et culturels entre les deux », a déclaré dans un communiqué Whihang Chi, directeur général d’Air China.
Avec cette nouveauté, la compagnie chinoise proposera 150 vols par semaine vers les Etats-Unis, où elle dessert également depuis sa capitale les aéroports de New York-JFK, Newark, Washington, Houston et Honolulu (plus Vancouver et Montréal au Canada). Elle opère désormais une flotte de 390 avions dont onze des quinze 787-9 commandés, 26 777-300ER, neuf 747 (dont six 747-8i) et 59 Airbus A330-200/300. Son carnet de commandes comprend entre autres dix A350-900 et 33 A320neo, 44 737 MAX 8 et vingt COMAC C919.
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bencello a commenté :
30 octobre 2017 - 15 h 10 min
On l’oublie souvent mais, outre une concurrence accrue sur sa base, une partie des difficultés de Cathay Pacific vient de la multiplication des vols, notamment internationaux, au départ de Shenzhen ou Guangzhou, voire Macau, au détriment de Hong Kong, seule base de Cathay.
Par ailleurs les rumeurs (démenties bien sûr) d’une fusion d’Air China et de Cathay (participation croisée de 30% et 18%) refait surface. De quoi petit à petit voir la disparition d’un des derniers symboles de la “semi-indépendante” Cité-Etat de Hong-Kong.
Pet a commenté :
31 octobre 2017 - 7 h 37 min
+1
La main mise couvre ts les aspects, l’aérien n’y échappera pas. Le lancement impressionnant de liaisons directes d’autres villes affectera Cathay ds son développement.
On maintiendra la marque et qques colifichets pour entretenir la flatterie des Occidentaux.