La compagnie aérienne suisse SkyWork Airlines est clouée au sol depuis dimanche, sa licence d’opérateur n’ayant pas été renouvelée en raison de sa situation financière. Adria Airways a déjà annoncé la reprise de quatre routes européennes à Berne dès le 6 novembre. Six vols de la compagnie basée à l’aéroport de Berne ont été annulés hier et tous le sont ce 30 octobre 2017, l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) n’ayant pas renouvelé la licence de SkyWork Airlines en raison de son incapacité à faire face à ses engagements financiers – comme annoncé il y a dix jours. Les clients affectés sont priés de la contacter par courriel ou au téléphone, mais elle ne donne sur son site internet aucune indication sur la suite des opérations. De nouvelles informations devraient être publiées ce lundi. Le CEO de Skywork Airlines Martin Inäbnit a mis en ligne hier un long communiqué expliquant que la direction « travaille dur sur une solution » non détaillée, et affirme : « je n'abandonnerai pas », même si les fonds nécessaires n’avaient pas été trouvés samedi soit. Il explique que la base de Berne « est trop petite pour permettre à SkyWork Airlines de couvrir ses coûts d'exploitation toute l'année », jugeant « essentiel que nous générions des passagers et des chiffres d'affaires supplémentaires » en dehors de la capitale, seule façon selon lui d’y sécuriser sa base. « Cela fait partie du Business Plan 2018 - 2022, qui se concentre sur la stratégie de croissance » de la compagnie, rappelle-t-il. Avant de prévenir qu’avec une « éventuelle perte de SkyWork Airlines à Berne, la capitale de la Suisse disparaîtra définitivement de la carte européenne et de nombreux emplois seront supprimés ». SkyWork Airlines a transporté à la fin octobre 140.000 passagers, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période en 2016, précise le dirigeant, tandis que des contrats d'affrètement entièrement financés « sont disponibles pour l'année à venir ». Rappelons qu’elle avait déjà annoncé au début du mois la suspension le 28 octobre de sa liaison entre Bâle-Mulhouse et l’aéroport de Londres-Ciy, inaugurée en juillet 2015 après le retrait de Swiss, en raison d’une baisse de fréquentation. Mais elle prévoyait de renforcer l’offre vers l'Autriche avec la mise en place d’un "vol en W" (Berne – Vienne – Bâle – Vienne – Berne). SkyWork opère trois Saab 2000 et trois Dornier 328 de 31 sièges sur un réseau de 18 destinations cet été. Adria Airways, la compagnie nationale slovène dont le propriétaire avait déjà en juillet dernier racheté Darwin Airline SA (Etihad Regional), a annoncé dès hier soir son intention de s’implanter à Berne à partir du 6 novembre. Elle y basera « dans un bref délai » deux appareils (a priori des Saab 2000 qui seraient pris en wet lease), afin d’assurer « la continuité des liaisons entre la capitale suisse et les grandes villles européennes ». Les réservations ouvrent ce matin sur quatre routes : vers Munich avec deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche, et vers Berlin-Tegel, Hambourg et justement Vienne avec une rotation tous les jours sauf samedi. La compagnie de Star Alliance n’a pas fait d’autres commentaires. Rappelons que Darwin continuera à opérer sous son nom propre et avec son propre certificat de transporteur aérien (CTA) depuis son siège à Lugano et depuis sa base à l’aéroport de Genève-Cointrin ; pour le marketing, le nom sera modifié d’Etihad Regional à Adria Airways Switzerland.