Cette forte mutation des infrastructures s’inscrit dans le plan stratégique « Destination 2020 », dont le modèle a été actualisé ces derniers mois et qui vise ainsi une « trajectoire de trafic à la fois ambitieuse et raisonnée ». Elle se justifie par trois autres raisons essentielles selon AMM :
- Le développement du trafic sera principalement porté par le trafic saisonnier en hyper-pointe, réduisant donc l’horizon capacitaire
- Les infrastructures doivent pouvoir absorber, le cas échéant, les retombées d’un accord majeur avec une compagnie
- La qualité de service, critère déterminant pour l’attractivité de la plateforme vis-à-vis des compagnies doit par ailleurs être maintenue, notamment pour la clientèle affaires.
Même si la matrice de développement a été revisitée, elle maintient un cap dont tout un territoire a besoin. Car le diagnostic et les finalités de « Destination 2020 » restent inchangés : les résultats d’AMM sont excellents, son potentiel est très élevé et son développement une nécessité pour ne pas s’effacer progressivement entre Marseille et Toulouse. Concernant le nombre de destinations, l’ambition est toujours d’atteindre 50 routes aériennes proposées à partir ou en direction de Montpellier (contre 30 durant l’été 2017).
Quant à l’après « Destination 2020 », le plan qui envisage la période 2021-2025 prévoit 43,3 millions d'euros d’investissements massifs dans les chaussées aéronautiques, ainsi qu’une deuxième phase d’extension des infrastructures pour atteindre 3 millions de passagers. Au total, le montant de ces deux tranches d’investissement sur la période 2018-2025 s’élève donc à près de 70M€. « Les principaux ratios financiers de la société AMM seront bien sûr impactés, mais de façon maîtrisée, d’où la validation unanime des actionnaires » (60% Etat ; 25% CCI de l’Hérault ; 7% Département de l’Hérault ; 6,5% Région Occitanie ; 1% Agglo du Pays de l’Or ; 0,5% Montpellier Méditerranée Métropole), souligne AMM.
Enfin, les projets immobiliers qui dynamiseront la plateforme « vont bon train ». La construction d’un complexe hôtelier doté notamment de 150 chambres, d’une brasserie, d’une conciergerie, d’un centre de séminaires et d’installations sportives débutera en décembre prochain. Le chantier de plusieurs immeubles de bureaux, jouxtant le complexe hôtelier, sera quant à lui lancé au printemps 2018. Enfin, des annonces d’implantations de nouvelles entreprises sont imminentes et attesteront davantage encore de ce dynamisme. In fine, l’ensemble du territoire y gagnera, le principal bénéfice du développement d’AMM se comptant en milliers d’emplois, conclut le gestionnaire de l’aéroport.
https://www.youtube.com/watch?v=xC2b7Nzt4kU&feature=youtu.be
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Olive a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 05 min
Extérieurement, ça fait un peu hangar. C’est pas bien beau !
C'est beau... a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 19 min
C’est beau les rêves mégalo des présidents de régions/départements nouvellement élus qui veulent LEUR Intercontinental Airport avant la fin de leur mandat et sur le dos des contribuable. New Staff but Nothing change 🙁
Bien malheureux.
mtp34 a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 47 min
Je ne vois pas en quoi il s’agit d’un projet mégalo, la capacité de l’aérogare actuelle est de 2M de pax, cette année le trafic devrait franchir la barre des 1,8M pax. La nouvelle aérogare permettra en plus de l’actuelle de gérer une capacité d’environ de 2,4M pax. Là non plus, il ne s’agit pas d’un projet de folie mais juste d’accompagner la croissance observée depuis quelques années.
Faut-il attendre qu’il soit saturé et donc une insatisfaction des pax et compagnies pour réagir ?
Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par l’aéroport(MPL fait parti des aéroports rentables et qui font des bénéfices) par le biais de ses fonds propres et emprunts.
ARNAUD a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 49 min
Je ne vois pas en quoi l’agrandissement, parfaitement justifié, d’un aéroport en plein développement peut être assimilé à de la mégalomanie. A 2 millions de passagers en 2019 Montpellier atteindra ses limites, mais dix ans plus tard il dépassera les 3 millions. C’est maintenant qu’il faut commencer les travaux et pas dans dix ans.
ARNAUD a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 46 min
Bravo pour ces projets. Face à un tel développement est-il raisonnable de vouloir maintenir deux aéroports secondaires à quelques dizaine de kilomètres, Nîmes et Béziers, maintenus en vie grâce aux aides accordées à Ryanair seul opérateur de ces deux plateformes?
A330-300 a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 28 min
Bien sûr que non que ça n’a pas de sens. Ces plates-formes sont maintenues sur le dos du contribuables..Les retombées économiques ne sont pas si exponentielles que RYR le prétend dans ces arguments de vente.
Mégalomanie quand tu nous tiens…
bencello a commenté :
3 novembre 2017 - 15 h 17 min
Attendez de voir comment Ryanair va faire le tri dans les aéroports voisins avec le manque de pilotes qui s’amplifie (campagnes de recrutement massives des concurrents).
Gageons que l’Occitanie qui se retrouve avec pléthore d’aéroports à soutenir n’aura d’autres choix que de faire le tri.
La région normande commence à le faire
https://actu.fr/normandie/deauville_14220/pourquoi-ligne-deauville-londres-compagnie-low-cost-ryanair-pourrait-menacee_13181265.html
D’autres suivront…
Bwrider a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 51 min
Très belle animation 3D pour donner une idée du futur. Tout ceci est bon pour l’emploi direct et induit…bon projet. .
Filoustyle a commenté :
3 novembre 2017 - 19 h 06 min
Très bel hôpital par contre la signalétique pour les différents services Cardiologie, radiologie, neurologie pas très visible…..?
ARNAUD a commenté :
4 novembre 2017 - 9 h 17 min
Franchement ridicule, si vous n’avez rien de plus à dire….
Bwrider a commenté :
4 novembre 2017 - 13 h 35 min
Les éternels jamais contents à toujours se plaindre (97% de la population) vous comptez rester dans les 97% toute votre vie ?
Nadia a commenté :
4 novembre 2017 - 13 h 54 min
Est-il possible de faire plus moche architecturalement parlant???? Pas sur…
Excalibur a commenté :
4 novembre 2017 - 14 h 01 min
Après les horreurs de Biarritz, Toulon, Toulouse, les extensions monstruissimes d’Orly Ouest, le 2G de Roissy, on en passe et des meilleurs, voila le hangar et/ou parking à voitures de Montpellier! Comment les « architectes » peuvent-ils construire de telles atrocItés??
Rien qui ne rappelle l’architecture du pays, l’âme de la région… c’est affligeant !!!
Jg a commenté :
4 novembre 2017 - 14 h 29 min
Ça a l’air super moche comme structure.