La compagnie aérienne Air Madagascar réfléchirait au lancement d’une filiale régionale pour ne conserver que les activités long-courrier, encouragée par la réussite d’Ewa Air à Mayotte chez Air Austral – avec qui son mariage n’a toujours pas été consommé. La presse malgache a fait état la semaine dernière du possible lancement de cette filiale, qui serait annoncé en même temps que l’officialisation du « closing » - la signature du pacte d’actionnaires officialisant l’entrée d’air Austral à hauteur de 49% du capital d’Air Madagascar. La nouvelle compagnie prendrait en charge les lignes intérieures mais aussi certaines routes entre des villes de province et la Réunion, voire entre Nosy Bé ou Diego Suarez et Mayotte. Elle disposerait pour cela des avions déjà en service chez la compagnie nationale, en l’occurrence deux ATR 72-500, deux 72-600 et trois De Havilland DHC-6-300 Twin Otter, voire du Boeing 737-800. La nouvelle filiale accueillerait en outre les employés actuels, et aurait pour mission de stabiliser puis renforcer les lignes intérieures et régionales.   La signature du pacte d’actionnaires entre Air Madagascar et Air Austral est prévue cette semaine, après une première échéance fixée au 31 octobre 2017 qui n’a pas été tenue. Leur accord de partenariat stratégique a été signé le 9 octobre à Antananarivo ; l’Etat malgache continuera d'être actionnaire majoritaire avec 51% et nommera le Président du Conseil d’administration ; Air Austral devenant actionnaire minoritaire avec 49% de la compagnie malgache et proposant le Directeur Général – en l’occurrence Rolland Besoa Razafimaharo, un ancien cadre de la compagnie (il avait été DG entre 1996 et 2000). Air Austral estime qu’Air Madagascar pourrait renouer avec les bénéfices au bout de trois ans de redressement, pour atteindre un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars avec une rentabilité de 4,6% dans dix ans. La flotte de la compagnie malgache devrait atteindre quatorze appareils en 2020, et dix-sept en 2023.