Deux ans après avoir annoncé qu’elle prendrait des 737 MAX pour renouveler sa flotte, la compagnie privée indienne Jet Airways avait confirmé le mois dernier la commande prochaine de 75 monocouloirs remotorisés. Elle n’avait pas précisé quels modèles elle entendait choisir (MAX 8, 9 ou 10), mais le contrat pourrait atteindre 9,3 milliards de dollars au prix catalogue. Lundi lors du Salon Dubai Air Show, son fondateur et président Naresh Goyal a annoncé qu’il « discutait sérieusement » avec Boeing pour renforcer cette commande du même nombre d’appareils, refusant toutefois de confirmer si une annonce sera faite lors du salon.
La compagnie indienne en partie possédée par Etihad Airways opère une flotte majoritairement fournie par Boeing : 78 monocouloirs (737-700, -800, -900 et -900ER) et dix 777-300ER, ainsi que cinq Airbus A330-200, quatre A330-300 et 18 ATR 72 (-500 et -600).
Moyen-Orient : un marché de 730 milliards de dollars selon Boeing
Boeing estime d’autre part que les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront besoin de 3350 nouveaux avions d’ici vingt ans, un marché de 730 milliards de dollars au prix catalogue. Le vice-président Marketing Randy Tinseth souligne que la croissance du trafic devrait atteindre 5,6% par an dans la région pendant les deux prochaines décennies : « le fait que 85% de la population mondiale vive à moins de 8 heures de vol du Golfe Persique, un business model robuste et des investissements dans l’infrastructure permettent aux compagnies du Golfe de router le trafic via leurs hubs et offrir des liaisons à une escale entre de nombreuses villes », a souligné le dirigeant. Les avions gros porteurs devraient représenter près de la moitié de ce marché moyen-oriental, et 70% de sa valeur à 520 milliards de dollars, « des pourcentages nettement plus élevés que la moyenne mondiale », ajoute Randy Tinseth en rappelant la commande dimanche de quarante 787-10 Dreamliner par Emirates Airlines. Les compagnies auront aussi besoin de 1770 monocouloirs, en particulier pour accompagner la croissance des low cost.
Les prévisions de croissance mondiale à vingt ans de Boeing font état d’un besoin de 41.030 nouveaux avions, un marché estimé à 6100 milliards de dollars. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Bételgeuse a commenté :
14 novembre 2017 - 12 h 00 min
Boeing , Boeing , Boeing ..
mais que se passe t-il chez Airbus ?
DAVID a commenté :
14 novembre 2017 - 14 h 08 min
Que se passe t-il chez Airbus? Avec les histoires de corruption, faut plutôt demander à la justice.
pacha25 a commenté :
14 novembre 2017 - 17 h 16 min
Parce que vous pensez que coté US ya pas de corruption ?
Voyageur a commenté :
14 novembre 2017 - 20 h 14 min
Si ma memoire est bonne c’est pas Boeing qui grace a des maneuvres des complaisance et des appuis bien place a fait annuler un appel d’offre aux USA parce que ils avaient perdus face a Airbus, c’est Boeing qui lors du lancement du Concorde et toujours grace a ses appuis politique a fait pondre des reglementations bloquant le developpement du marche juste parce qu’ils n’avaient pas reussi le bond technologique supersonique et n’avaient aucun appareil a mettre en face, etc….. quand on parle de corruption, il y a des choses bien sales chez Boeing et qui sont bien enterres sous le tapis. Donc svp, arretex de nous sortir des anneries de ce type et elevez un peu le debat
Voyageur a commenté :
14 novembre 2017 - 20 h 15 min
Desole, je repondais a @David
ilfaut... a commenté :
14 novembre 2017 - 22 h 24 min
Et.bien pendant ce temps la, airbus a racheté bombardier au nez et a la barbe de boeing. C est pas si mal non ? Quand aux magouilles, autant croire au père noel que de croire que boeing est blanc comme neige.
il faut ... a commenté :
15 novembre 2017 - 8 h 34 min
Airbus vient de vendre 400 A320-A321 ……..