American Airlines a annoncé vendredi 1er décembre qu'elle avait conclu un accord avec son syndicat de pilotes pour éviter l'annulation de milliers de vols, en cette période de fêtes de fin d’année, qui ont été laissés sans équipage en raison d’un bug sur les plannings.

Les passagers d’American Airlines peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, selon American Airlines. «  Nous pouvons assurer aux clients que, parmi les nombreux stress de la saison, s'inquiéter d'un vol annulé ne sera pas l'un d'entre eux », a déclaré la compagnie dans un communiqué. Pour l'Association de pilotes APA, le problème avait laissé plus de 15 000 vols sans commandant de bord, copilote (ou les deux) entre le 17 décembre et le 31 décembre dans des dizaines d'aéroports. Le syndicat a pointé du doigt une «défaillance dans le système d'appel d'offres du programme pilotes » qui a permis à trop de pilotes de demander des vacances pendant la même période.

Jeudi, American Airlines avait déclaré que le problème - qu'elle qualifiait «d'erreur d'écriture» - affectait « seulement quelques centaines» de vols. La compagnie aérienne avait ajouté qu'elle emploierait un grand nombre de pilotes de réserve en décembre, qui seraient positionnés sur les vols manquant d’effectif. Le syndicat de pilotes APA avait contesté cette affirmation, affirmant que les données du système d'American indiquaient encore «des milliers» de vols sans équipage complet. Le porte-parole de la compagnie aérienne, Matt Miller, avait répliqué que le système consulté par le syndicat n'enregistre pas les vols qu'American Airlines prévoit d’effectuer avec des pilotes de réserve jusqu'à la veille du vol. Il avait ajouté que la direction avait retenu un plus grand nombre de pilotes de réserve en décembre que les autres mois, et qu'elle utilisera également les heures supplémentaires pour inciter d'autres pilotes à travailler sur les vols sans personnel.