La compagnie aérienne low cost Ryanair s’est portée candidate pour des créneaux de vol à l’aéroport de Berlin-Tegel, où elle compte baser neuf avions. Sa rivale easyJet va de son côté louer six Airbus afin d’y lancer au plus vite son programme d’hiver, grâce aux slots de l’ex-Air Berlin. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 1er décembre 2017 avoir demandé des slots pour baser neuf Boeing 737-800 dans l’aéroport berlinois où elle est absente, ses activités dans la capitale allemande étant concentrées à Schönefeld (neuf avions, 53 routes). Le directeur commercial de Ryanair David O’Brien a expliqué dans un communiqué que cet investissement « permettra aux résidents et visiteurs de Berlin d’échapper aux prix élevés prévisibles du duopole Lufthansa – easyJet », précisant que le programme de vol envisagé représenterait « environ 30% » des capacités proposées par Air Berlin avant sa banqueroute en octobre. Le patron de Ryanair Michael O’Leary a à de multiples reprises critiqué le « partage » des restes d’Air Berlin principalement entre la compagnie nationale allemande et la low cost britannique, même si cette dernière ne devrait pas rencontrer de résistance de la part des autorités de la concurrence (Lufthansa devra sans doute faire des concessions). EasyJet justement a annoncé qu’elle va louer auprès de SmartLynx Airlines six Airbus A320 avec équipages pendant trois mois, afin de lancer au plus vite son programme d’hiver à l’aéroport de Berlin-Tegel. Les appareils, déjà configurés pour accueillir 180 passagers, lui seront fournis par la compagnie charter lettonne du 7 janvier au 31 mars 2018 ; cette dernière indique qu’ils seront utilisés depuis Tegel « vers des destinations européennes y compris quelques îles ». EasyJet avait annoncé fin octobre l’ouverture d’une base à Tegel début janvier 2018, via l’acquisition de 25 A320 d’Air Berlin et des créneaux de vol correspondants pour 40 millions d’euros. Ce qui la positionnera comme leader à Tegel, où elle est aujourd’hui absente (comme Ryanair, elle opère une base à Schönefeld avec 12 avions et 51 routes). On notera que le gestionnaire des aéroports de Berlin a publié ses résultats de trafic pour le mois d’octobre : le nombre de passagers a chuté de 11,9% à Tegel, conséquence de l’arrêt des vols d’Air Berlin, alors qu’il progressait de 3,3% à Schönefeld. Sur les dix premiers mois de l’année, le trafic dans les deux aéroports de la capitale reste toutefois en augmentation de 4,4% par rapport à l’année dernière : 17,96 millions de passagers à Tegel (-0,3%) et 10,93 millions à Schönefeld (+13,2%).