La compagnie aérienne Finnair lance un nouveau concept de service commercial ainsi que de nouveaux éléments de design Marimekko à bord de ses vols, célébrant ainsi ses racines nordiques et offrant aux clients une « expérience nordique » unique en classe Affaires. Son réseau européen et en Laponie sera renforcé l’année prochaine. Les nouveaux éléments seront progressivement déployés d’ici l’été 2018 à bord des Airbus A350-900 de la compagnie nationale finlandaise, le concept devant faire ses débuts le 7 février sur les liaisons entre sa base à Helsinki-Vantaa et les aéroports de Séoul, Tokyo et Shanghai. La classe Affaires bénéficiera d’un service personnalisé avec un équipage dédié. « Inspiré par la nature, le design nordique et les rencontres significatives qui font la richesse de la Finlande », le nouveau concept offrira une plus large gamme d'options de repas et de vins qui seront servis sur demande, « selon les souhaits des passagers comme dans un restaurant ». Finnair introduit également une tradition finlandaise : Kahvikutsut, soit un café avec sept friandises différentes proposé sur les vols long-courriers partant d’Asie le matin. Ce service exclusif permet aux clients de « passer un moment agréable en dégustant des spécialités traditionnelles finlandaises comme des tartes caréliennes, des brioches à la cannelle, des gâteaux au café et des chocolats finlandais » entre les deux services de repas. Piia Karhu, Senior VP Customer Experience de Finnair, a déclaré dans un communiqué : « Plus que jamais, nos passagers d’affaires ont la possibilité de personnaliser leur expérience de voyage et de restauration. Notre objectif est de créer un lien privilégié avec nos clients à chaque voyage. Nous disposons d'un personnel de cabine dédié aux passagers Affaires, offrant un véritable service personnalisé avec de nouvelles normes de confort et de bien-être à bord de nos vols ». Dans les deux cabines de ses A350, la compagnie de l’alliance Oneworld apportera sa « Nordic touch » avec de nouveaux revêtements et aménagements de cabine : de nouvelles housses de sièges à la fois simples et élégantes, des oreillers, des couvertures et de la vaisselle avec des motifs de l'emblématique marque de design finlandaise Marimekko. Selon David Kondo, Head of Cabin interior Development chez Finnair, « avec un design d'inspiration nordique dans toute la cabine, notre objectif est de faire en sorte que nos clients puissent profiter d'une expérience de voyage qui apaise les sens et libère l'esprit. L’esthétique moderne de nos nouveaux textiles et équipements s’inspire des intérieurs et des paysages nordiques ». Côté réseau, Finnair va ajouter des fréquences l’année prochaine vers plusieurs destinations européennes et en Laponie finlandaise, une hausse justifiée par le nombre croissant d'Asiatiques voyageant vers son réseau continental. À partir de juin 2018, Finnair renforcera sa nouvelle destination Lisbonne (vol quotidien pendant la saison estivale), et passera à 18 rotations hebdomadaires vers Barcelone en haute saison ; Budapest obtiendra un troisième vol quotidien pour la saison estivale, avec des connexions améliorées au réseau américain de Finnair. En outre, Cracovie bénéficiera de deux nouvelles fréquences hebdomadaires, avec des connexions améliorées de Cracovie vers l'Asie et l'Amérique, tandis que Genève bénéficiera d'une fréquence hebdomadaire supplémentaire en été et en hiver 2018. Finnair reviendra également à Astana, avec deux fréquences hebdomadaires en juillet-aout. « Poussée par la demande asiatique », Finnair ajoute également des fréquences à ses horaires d'hiver 2018/2019 : vers Madrid avec un total de 10 liaisons hebdomadaires, et vers Reykjavik qui bénéficiera également de deux fréquences supplémentaires par semaine. Cette demande asiatique « alimente également le trafic croissant de Finnair vers la Laponie finlandaise, connue pour sa nature intacte, ses aurores boréales et ses possibilités d'activités de neige » : la compagnie ajoutera plus de 230 vols en Laponie finlandaise pendant la prochaine saison hivernale, vers les destinations d'hiver populaires d'Ivalo, Rovaniemi, Kittilä et Kuusamo. Au total, Finnair offrira 482.000 sièges en Laponie durant l’hiver 2018/2019, soit une augmentation de 15% par rapport à l'hiver actuel. Finnair continuera également les vols sans escale entre Londres-Gatwick, Paris et Zurich vers la Laponie pendant la saison d'hiver 2018/2019. Finnair lance également une nouvelle coopération Rail & Fly avec Deutsche Bahn, combinant les voyages aériens et ferroviaires. La nouvelle coopération signifie que les clients achetant un billet Finnair à destination ou en provenance d'Allemagne peuvent également inclure un voyage en train jusqu'à leur réservation ; elle couvre plus de 5600 gares en Allemagne. « Nous sommes ravis de constamment offrir de meilleures connexions à nos clients », a déclaré Juha Järvinen, directeur commercial selon qui Finnair « connaît la période de croissance la plus rapide de son histoire, offrant plus de choix et plus de possibilités que jamais pour les voyages entre l’Europe et l’Asie ». Finnair transporte actuellement plus de onze millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe et 20 destinations vers l’Asie.