Guillaume Faury (49 ans), actuellement CEO d’Airbus Helicopters, succédera donc à Fabrice Brégier à la fonction de Président d’Airbus Commercial Aircraft. « Je suis très honoré de me voir confier ce nouveau défi et je me réjouis à la perspective de piloter les passionnantes activités d’Airbus Commercial Aircraft », a déclaré Guillaume Faury. Selon le CEO Tom Enders, « Guillaume représente notre nouvelle génération de leaders. À la direction de nos activités hélicoptère, il a démontré qu’il possédait une vaste expérience des affaires et de l’industrie ainsi qu’un état d’esprit tourné vers l’international, et il a clairement mis l’accent sur la création de valeur. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec lui dans ses nouvelles fonctions ». La succession de Guillaume Faury à la direction d’Airbus Helicopters sera décidée et annoncée dans les prochaines semaines.
A plus lointaine échéance, le CEO Tom Enders (59 ans) a informé le Conseil d’administration qu’il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat au terme de son mandat actuel, qui prendra fin au moment de l’Assemblée générale des actionnaires en avril 2019. « Le privilège de diriger cette formidable entreprise va de pair avec la responsabilité d’assurer une succession sans heurts le moment venu. En 2019, j’aurai passé 14 ans à la tête d’Airbus et d’EADS. L’aventure a été longue et passionnante, mais il est temps à présent d’initier un changement de leadership. Nous avons besoin d’esprits neufs pour les années 2020. Au cours des 16 prochains mois, je collaborerai avec le Conseil d’administration afin d’assurer une transition fluide avec le prochain CEO et une nouvelle génération de dirigeants. Je me focaliserai sur nos défis commerciaux et je continuerai à faire progresser et à renforcer nos programmes d’éthique et de conformité », a déclaré Tom Enders.
Au cours de l’année 2018, le Conseil d’administration évaluera des candidats potentiels en interne et en externe pour le poste de CEO en vue de désigner le successeur de Tom Enders dans les délais requis pour une validation lors de l’AGM en 2019. « La responsabilité du Conseil d’administration est de planifier une succession en bon ordre et le développement continu du vivier de cadres supérieurs. Nous sommes convaincus que nous avons pris les bonnes décisions pour garantir la stabilité à long terme et le futur succès d’Airbus. Tom Enders bénéficie de tout notre soutien pour mener à bien ce changement de génération », a déclaré Denis Ranque, Président du Conseil d’administration d’Airbus. « Je tiens à remercier Fabrice Brégier pour le dévouement dont il a fait preuve envers l’entreprise pendant toutes ces années et pour sa contribution au succès d’Airbus, à son intégration, à son remarquable développement international et au lancement réussi de nouveaux programmes tels que l’A350, l’A320neo et l’A330neo. Nous comprenons son désir de profiter de ce changement de direction pour saisir de nouvelles opportunités après 25 ans passés au sein de l’entreprise », a conclu Denis Ranque.
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134.000 personnes. Airbus « propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde ».
fayçalair a commenté :
15 décembre 2017 - 16 h 44 min
Marianne ce jour un tres bon article sur Airbus
DAKOTA a commenté :
16 décembre 2017 - 14 h 51 min
Brégier : en 2015, selon ses propres déclarations, 84.000 euros par mois (le double, probablement, avec les primes). Enders : environ le double de Brégier. “D’autres opportunités”, dit-il…