Delta Air Lines opérera son dernier vol commercial régulier en Boeing 747 le jeudi 19 décembre prochain entre Séoul et Détroit.
Les spotters américains auront cependant encore la possibilité d’immortaliser le mythique avion à double pont de Boeing, reconnaissable entre tous grâce à sa bosse sur le haut du fuselage, puisque Delta Air Lines utilisera encore le 747-400 pour des vols charter avant de le mettre définitivement à la retraite en janvier prochain. Delta Air Lines restait la dernière compagnie américaine à encore exploiter le JumboJet en service passager commercial puisque United a opéré le dernier vol en Boeing 747-400, entre San Francisco et Honolulu, le 7 novembre dernier. Rappelons aussi que des compagnies étrangères ou charter utilisent encore le 747.
Delta remplace le 747 par le dernier né d’Airbus, l’A350 que Delta appelle volontiers son «nouvel avion amiral». Delta a lancé des vols A350 le 30 octobre dernier sur sa ligne Détroit-Tokyo et utilise maintenant l'A350 sur le Détroit-Seoul. Citant Flight Fleets Analyzer, FlightGlobal note que les derniers 747 de Delta proviennent des 16 747-400 hérités de Northwest Airlines lorsque les compagnies aériennes ont fusionné en 2008. FlightGlobal ajoute Delta avait précédemment exploité le 747-100 de 1970 à 1976.
La disparition annoncée du 747-400, dont le premier vol a eu lieu en 1989 par Northwest Airlines, et vendu à environ 700 exemplaires, devra encore attendre auprès des compagnies européennes qui l’utilisent toujours. En France, Air France l’a mis au garage en janvier 2016, mais Corsair International en possède encore trois. Les compagnies aériennes japonaises n’opèrent plus de Boeing 747 depuis mars 2014.
Son remplaçant, le 747-8 Intercontinental n’a jamais su prendre la place laissée vacante par son prédécesseur, avec seulement 46 commandes en version passagers à ce jour.
Pet a commenté :
16 décembre 2017 - 14 h 24 min
Bon débarras.
Bel appareil etc… queen of the skies.. aujourd’hui complètement dépassé.
Sa taille était parfaite pour les trouillards, donnant l’impression de sécurité par son ampleur. Désormais, en monocouloir compacté, on peut se tenir les côtes pour se rassurer.
Pour les fanas de collection il reste une floppée de 767 et 757, ainsi que des 717 et qques 737-200 qui bougent encore!
B744 a commenté :
16 décembre 2017 - 17 h 23 min
Ben, en fait…10 T / h pour 65 à 70 T de payload en version PAX, il a toujours un des meilleurs coût SKO même par rapport à des 787/330/350 etc…
Le problème, c’est de le remplir…la mode est à la fréquence de vol avec des avions plus petits, c’est tout.
pasmassona a commenté :
16 décembre 2017 - 17 h 24 min
530 747 de tous types volent toujours donc c’est un peu tot pour dire bon débarras , et les deux plus gros exploitants british airways et lufthansa ne donnent pas l’impression de souffrir beaucoup quant à leur rentabilité
ROMAINMAJ a commenté :
16 décembre 2017 - 14 h 31 min
Petite coquille en début d’article. Il y’a longtemps qu’American n’a plus du 747… On parle bien de Delta
Sora a commenté :
16 décembre 2017 - 16 h 40 min
“Si Dieu était un avion, ce serait un B747” – Joe Sutter
Cet avion, mes parents l’ont pris avant moi, je l’ai pris pour mon baptême de l’air, et 22 ans plus tard mes neveux viennent me rendre visite à Paris avec.
Pour le moment, aucun autre appareil n’a accompli la renommée du Jumbo. Il est peut-être obsolète, mais ça fait plus de 40 ans qu’on en parle et qu’on en voit dans le monde. Pas sûr que le 380 arrive à en faire ne serait-ce que la moitié, déjà que les compagnies le fuient.
Mais bon, les bonnes choses ont une fin, et je suppose que le 777 saura se montrer digne en tant que successeur le plus proche, même si je sais pertinemment qu’aucun concurrent de cet appareil (secteur gros-porteur) ne pourra jamais l’égaler en termes de ventes, de popularité et de longévité.
Clo2B a commenté :
16 décembre 2017 - 18 h 22 min
Je comprend que certains puissent avoir une certaine nostalgie pour cet avion, mais sur le plan de la sécurité, son score est des plus consternants !!
Même si l’on ne compte pas les accidents ou la conception de l’avion n’était pas en cause,(comme Ténériffe, par exemple) rappelons nous tout de même quelques uns d’entre eux, comme par exemple le vol 800 de la Twa, ou l’appareil explosa en vol, suite à un court circuit, causé par les fils electriques passant…..à l’intérieur du réservoir !!!
Ou bien, l’accident de l’avion d’El Al à Amsterdam Schipol, à cause d’un mauvais usinage, des nacelles, mais aussi d’un défaut de conception rectifié par la suite….
Bref, il était sur ce plan du moins, que le 748 et l’A 380 prennent la relève !!!!
Voyageur a commenté :
16 décembre 2017 - 19 h 43 min
Il faut erreter de vivre sur le passet et accepter le changement !!! Le747 etait une reference en so temps, il est simplement depasse technologiquement !! Son successeur naturel est la A380, qui comme le 747 connait un debut pas aussi bon que on ne le souhaite. N’en deplaise a certains, il est plebiscite par les passagers, plebiscite par certaines grandes compagnies (le dernier exemple en date avec Singapore Airline), il a tout l’avenir devant lui au vu du developpement du traffic aerien et sur certaines plateformes ne pouvant pas s’etendre (LHR par exemple) le developpement se fait maintenant via l’A380. L’avenir passera aussi par l’A380.
Voyageur a commenté :
16 décembre 2017 - 19 h 44 min
Correction: Il faut arreter de vivre sur le passe et accepter le changement !!!
pasmassona a commenté :
16 décembre 2017 - 17 h 13 min
british airways est certainement la major volant encore avec le plus de 747400 , ils en ont encore 36
B789 a commenté :
16 décembre 2017 - 18 h 13 min
Heureusement que Boeing n’a pas compté sur les compagnies américaines pour rentabiliser son programme B747-400… très peu d’exemplaires ont été vendus aux US : seules NorthWest et United en ont acheté quelques exemplaires… aucune autre « Major » n’en a voulu.
SIMO a commenté :
16 décembre 2017 - 19 h 33 min
Ah la sympathique silhouette du gobie volant! C’est un aéronef mythique, quoi qu’on dise…La dernière fois que j’ai pris ce vaisseau amiral était en janvier 2012, pour mes vacances d’hiver, un A/R Casablanca – Rio De Janeiro via Paris: Mémorable! J’ai privilégié Air France pour mon voyage CMN-CDG-GIG justement pour pouvoir voler avec. A l’époque la RAM ne desservait pas le Brésil comme elle le fait maintenant.