La compagnie aérienne China Airlines va modifier ses vols entre Taipei et la région de Los Angeles au printemps, une des deux rotations quotidiennes vers LAX étant déplacée vers l’aéroport d’Ontario toujours en Californie – la région des Etats-Unis qui compte le plus de Taïwanais. Comme indiqué fin septembre par la compagnie nationale de Taïwan, une nouvelle liaison entre sa base à Taipei-Taoyuan et l’aéroport international d’Ontario à San Bernardino sera lancée le 25 mars 2018, opérée en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 62 en Premium et 256 en Economie (dont 30 en Family couch). Les départs sont programmés à 16h10 pour arriver le même jour à 13h20, les vols retour quittant la Californie à 15h25 pour atterrir le lendemain à 20h55 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h10 à l’aller, 14h10 au retour). China Airlines sera sans concurrence sur cette route, la seule intercontinentale à Ontario. Du coup l’aéroport de Los Angeles, où la compagnie de l’alliance SkyTeam se pose depuis 1971, ne sera plus desservi à cette date qu’une fois par jour, toujours en 777-300ER : les départs sont programmés à 23h50 et les retours à 0h05. China Airlines fait sur cet axe face à la concurrence de sa rivale taïwanaise EVA Air. Un « vol de test » est prévu le 25 janvier selon Airlineroute sur la nouvelle ligne, qui avait fait l’objet d’une signature officielle fin septembre. China Airlines évoquait alors « les économies de temps sur les transports locaux, les douanes et le temps d'attente des bagages », mais aussi la plus grande proximité pour les passagers « de la destination touristique côtière populaire de San Diego ». La demande de trafic entre la région Asie-Pacifique et les États-Unis devrait augmenter de 6,1% par an selon la compagnie, « de sorte que la nouvelle route présente un fort potentiel et devrait favoriser des liens plus étroits entre Taiwan et les Etats-Unis ». Et elle souligne que l'aéroport d’Ontario est proche de l'est du Grand Los Angeles et de villes comme « Whittier, Hacienda Heights et Rowland Heights qui comptent toutes d'importantes communautés de langue chinoise ; la région métropolitaine d’Ontario ainsi que Riverside et San Bernadino sont également surnommées Inland Empire ». Selon l'Office national des voyages et du tourisme (NTTO) des États-Unis, en avril 2017, les voyageurs en provenance d'Asie représentaient 32,8% de tous les touristes aux États-Unis; les statistiques de l’IATA suggèrent en outre que ce trafic devrait augmenter de 6,1% par an au cours des cinq prochaines années (un chiffre supérieur à la moyenne mondiale de 4,6%). China Airlines dessert également aux États-Unis les aéroports de San Francisco, New York-JFK, Honolulu et Guam. Rappelons d'autre part que China Airlines a inauguré le 1er décembre une nouvelle liaison entre Taipei et Londres-Gatwick, avec quatre rotations hebdomadaires en Airbus A350-900 (32 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 12 en Family Couch). Elle dessert également Amsterdam, Francfort, Vienne et Rome, avec désormais 22 vols par semaine. Son dernier vol vers Heathrow remonte à mars 2012.