L’IATA estime que le programme de vol 2017 du Père Noël est de plus en plus en retard – sur le trafic aérien mondial en pleine croissance, selon un très détaillé communiqué : Comme tous les ans, l’Association du transport aérien international remet à jour ses estimations sur le parcours du Père Noël et de son équipe ; en 2017, elle estime qu’ils vont effectuer 1,4 milliard de segments de vol pendant cette période de vacances, afin de livrer des cadeaux à chacun des 1,9 milliard d'enfants du monde. Bien sûr, le fait que certains enfants vivent dans les mêmes ménages rend un peu plus facile la tâche ardue du Père Noël). Ce n'est pas un exploit simple, et les détails exacts de la façon dont l'équipe gère ce voyage restent enveloppés de mystère. Cependant, l'époque où le Père Noël pouvait se vanter de voler plus de segments que l'ensemble de l'industrie du transport de passagers est révolue depuis longtemps (1995 très précisément). En raison d’une combinaison de facteurs dont l'augmentation du niveau de vie et la baisse du coût (corrigé de l'inflation) du transport aérien, l'aviation commerciale a dépassé le Père Noël pour ce qui est des segments volés il y a 22 ans. Cette tendance s'est poursuivie depuis lors, les compagnies aériennes devant cette année voler trois fois plus que le Père Noël. Comme noté l'an dernier par l’IATA, le Père Noël devra peut-être repenser son modèle d'affaires s'il veut demeurer pertinent dans le monde en constante évolution d'aujourd'hui. Mais, bien sûr, la taille n'est pas tout. Le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans les villes signifie que la distance moyenne que le traîneau doit parcourir entre chaque livraison aura considérablement diminué au fil des ans (sur la base des données de l'ONU, la proportion de la population mondiale vivant dans les zones urbaines est passée d'environ 20% en 1950 à 58% en 2017). Le résultat, c'est que le Père Noël et son équipe seront probablement en mesure d'achever leur travail plus rapidement que par le passé, ce qui leur permettra de revenir plus tôt au pôle Nord pour profiter davantage de leur propre période des fêtes. [embed]https://twitter.com/iata2press/status/941629185499394048[/embed]