La compagnie aérienne South AfricanAirways et sa filiale low cost Mango vont « rationaliser » leurs réseaux, afin d’améliorer leur efficacité mais aussi l’utilisation de leurs avions. La compagnie nationale d’Afrique du Sud et sa filiale spécialisée dans le vol pas cher avaient déjà laissé entendre à la rentrée leur intention de se rapprocher, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de redressement sur cinq ans visant à rétablir au plus vite la rentabilité du groupe. Le marché intérieur est le principal visé : un nouveau programme de vol sera progressivement mis en place à partir du 15 janvier 2018, au terme duquel Mango assurera 132 rotations hebdomadaires entre leur base commune à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Durban, et 116 entre Jo’Burg et Le Cap. De son côté, South African Airways assurera chaque semaine 68 rotations sur la première route et 162 sur la seconde. Ensemble, elles proposent aujourd’hui 200 vols aller-retour par semaine entre Johannesburg et Durban, et 278 vols entre Johannesburg et Cape Town : le nombre de vols reste donc inchangé, mais la low cost en assurera nettement plus. Mango opère des Boeing 737-800 de 186 sièges sur ces deux lignes ; la compagnie de Star Alliance en revanche n’utilisera plus ses Airbus A340-600 (42 places en classe Affaires, 275 en Economie) entre sa base et Le Cap. Le groupe SAA précise dans son communiqué qu’il continuera d'offrir aux clients la possibilité de voyager avec le produit de leur choix, ce qui leur permettra de choisir leur service et leur horaire préférés. « Nous avons examiné nos offres en fonction des performances, de la demande et des conditions du marché », explique le PDG déclare le CEO Vuyani Jarana, qui se dit convaincu que les changements « profiteront mutuellement à nos clients et au Groupe SAA ». Un groupe « fort commercialement » peut offrir à ses clients « des gains d'efficacité et une intégrité accrus », ajoute-t-il. Pour le CEO par intérim de Mango Nic Vlok, ces changements « sont un effort du Groupe et démontrent notre engagement à renforcer commercialement le Groupe » ; la low cost reste « attachée aux valeurs de notre marque en matière d'innovation, d'efficacité opérationnelle et d'excellence du service à la clientèle ». Une assistance est prévue pour tous les passagers détenteurs de billet sur South African Airways (pas sur Mango), l’échéance pour les modifications de billet étant fixée à dimanche soir. Les membres de son programme de fidélisation Voyager continueront à accumuler des Miles sur les vols opérés par Mango, et continueront à bénéficier de la franchise bagage habituelle, de l'accès au salon et d'un « transfert transparent » vers les services réseau régionaux et internationaux. Les membres de Voyager peuvent également dépenser leurs Miles sur des vols exploités par Mango, en utilisant des Miles ou une combinaison de Miles et une gamme d'options de paiement. South African Airways propose en partenariat avec SA Express, Airlink et Mango, 56 destinations à travers le continent africain, et neuf liaisons intercontinentales depuis son hub de Johannesburg (Londres, Francfort, Munich, New York-JFK, Washington, Sao Paulo, Hong Kong et Perth, plus Dubaï en partage de codes avec Emirates).