La compagnie aérienne Air Europa a inauguré une nouvelle liaison entre Madrid et Quito, sa deuxième destination en Equateur après Guayaquil.

Depuis le 1er janvier 2018, la compagnie privée espagnole proposera trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 275 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h35 pour arriver à 7h20 ; les vols retour quittent la capitale de l’Equateur à 9h20 pour se poser à 10h10 à Guayaquil-José Joaquín de Olmedo, puis en repartent à 12h10 pour atterrir en Espagne le lendemain à 5h15. Air Europa, qui a ajouté deux rotations hebdomadaires sur cette route pendant les deux premières semaines de l’année, est en concurrence directe avec Iberia. La capitale équatorienne est aussi desservie depuis l’Europe par KLM (Amsterdam), et le sera en octobre prochain par Condor (Francfort).

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait inauguré ses vols vers Guayaquil en décembre 2016, un axe où elle fait face aujourd’hui à la seule LATAM Ecuador ; elle compte transporter plus de 90.000 passagers pendant la première année d’exploitation de la ligne vers Quito, où elle entend répondre à « une demande en progression tant pour le trafic communautaire que les voyages d’affaires ». En novembre dernier, le directeur commercial d’Air Europa Imanol Pérez soulignait que la capitale de l’Equateur « restait une destination en suspens » un an après le lancement des vols vers Guayaquil.

Air Europa avait déjà inauguré le mois dernier une autre nouvelle liaison à Madrid, vers Recife au Brésil, portant à 22 le nombre d’aéroports desservis en Amérique du nord et du sud et dans les Caraïbes, avec Buenos Aires, Cordoba, Montevideo, Asunción, Santa Cruz de La Sierra, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Lima, Caracas, Bogota, San Pedro Sula, La Havane, Saint-Domingue, Punta Cana, Cancun, San Juan de Porto Rico, New-York, Miami et Boston et donc Quito. Rappelons qu’elle dessert les principales villes d’Espagne au départ de Paris : Madrid, Malaga, Valence, Palma de Majorque (et via sa capitale Bilbao, Ibiza, Vigo, Alicante, Ténériffe, Barcelone, Grande Canarie, Fuerteventura, La Corogne, Las Palmas, Lanzarote et Saint-Jacques-de-Compostelle).