Deux pilotes de la compagnie aérienne Jet Airways ont été suspendus après une altercation dans puis hors cockpit – qui a laissé le Boeing 777-300ER sans personne aux commandes en plein vol entre Londres et Mumbai.

La compagnie privée indienne a confirmé avoir ouvert une enquête sur l’incident du vol 9W119 du 1er janvier 2018, qui transportait 324 passagers et 14 membres d’équipage entre l’aéroport de Londres-Heathrow et sa base à Mumbai. Peu après le décollage selon le Times of India, le copilote aurait giflé sa collègue, qui aurait alors quitté le cockpit en pleurs. Elle aurait alors refusé de reprendre sa place malgré le soutien de l’équipage de cabine. Ses appels ayant été ignorés, le copilote serait alors sorti du cockpit – laissant l’avion sans personne aux commandes, et aurait fini par convaincre sa collègue de revenir sur son siège. Une deuxième dispute aurait alors éclaté, et la femme pilote serait de nouveau sortie du cockpit ; mais réalisant « la peur de l’équipage » qui l’implorait de terminer le vol, elle aurait rejoint le cockpit. Le 777 s’est posé à Mumbai sans autre problème.

Un porte-parole de Jet Airways a préféré parler de « malentendu », mais a souligné que pour la compagnie « la sécurité des invités, de l’équipage et des biens est d’une importance primordiale. Jet Airways a une tolérance zéro pour toute action de ses employés qui compromet la sécurité des vols ». L’incident a été rapporté à l’autorité de l’aviation civile (DGCA) qui a immédiatement suspendu le copilote. La commandant de bord a elle aussi été sortie des tableaux de service par la compagnie, le temps de mener son enquête interne.