Avant de mettre fin à son voyage en Chine, le président français a annoncé qu’Airbus « finalisera bientôt » une commande de 184 avions de la famille A320, et que des A350 et A380 seraient peut-être vendus dans les mois à venir.

Alors qu’Airbus n’avait jusque là annoncé qu’un renforcement de la production des monocouloirs dans la FAL de Tianjin, Emmanuel Macron a annoncé le 10 janvier 2018 que la Chine avait commandé « 184 Airbus A320 pour 13 compagnies aériennes », avec des livraisons prévues en 2019-2020 et « au prix catalogue » (soit environ 18 milliards de dollars). Il s’agirait surtout d’A320neo, a précisé la présidence, soulignant que cette annonce s’ajoutait à celle pour 140 avions faite lors de la visite à Pékin d’Angela Merkel en juillet dernier.

Emmanuel Macron a eu confirmation orale de cette nouvelle commande par son homologue Xi Jinping, qui lui a aussi déclaré que la Chine « préservera son volume de commandes dans les années à venir, et préservera la parité des parts de marché entre Airbus et Boeing ».

Le président français avait plus tôt mercredi évoqué devant la presse des « ambitions » de vendre également des A350XWB et des A380 « dans les semaines ou mois à venir ». Comme de coutume, Airbus n’a pas fait de commentaires sur des négociations qui seraient donc en cours.