L’aéroport de Londres-Heathrow a vu son trafic passager progresser de 3,1% l’année dernière, sur un nombre de vols stables grâce à des avions plus grands et mieux remplis.
En 2017, le premier aéroport de Grande-Bretagne et d’Europe a accueilli 77,989 millions de passagers, un nouveau record, la hausse du volume de passagers étant attribuée notamment à l’utilisation d’avions plus gros par les compagnies aériennes, qui les ont en outre mieux remplis. Le nombre de mouvements d’avions à Londres-Heathrow n’a en effet progressé que de 0,2% en 2017, pour un total de 474.033 – soit en moyenne un peu plus de deux vols supplémentaires par jour par rapport à 2016. Le coefficient d’occupation moyen de tous ces appareils a progressé de 2,6 points de pourcentage à 78%.
L’Europe reste de très loin le premier marché à Heathrow, avec un trafic en progression de 2,4% l’année dernière à 32,4 millions de passagers ; viennent ensuite l’Amérique du nord (+1,1%), l’Asie-Pacifique (+4,5%) et le Moyen-Orient qui enregistre la croissance la plus élevée en 2017 (+9,5%). Le nombre de passagers a augmenté de 3,3% sur les vols intérieurs, de 0,2% sur l’Afrique et enfin de 5,5% sur l’Amérique latine, le plus petit marché de l’aéroport.
Londres-Heathrow annonce aussi dans son communiqué être devenu « l’un des principaux hubs de fret européens à la croissance la plus rapide », avec 1,7 million de tonnes métriques transitant par l’aéroport (+10,2%). Ce qui équivaut « au poids de 134.000 bus londoniens ou 136 London Shards ». Au cours de l’année 2017, les marchés clés pour le transport de marchandises étaient les États-Unis, l’Asie de l’est et l’Europe.
Le seul hub du Royaume-Uni a fourni un « service client exceptionnel » en 2017, avec des titres décernés par Skytrax de «Meilleur aéroport d’Europe occidentale» pour la troisième année consécutive, et de «Meilleur aéroport pour les achats» pour huit années consécutives. Côté nuisances, le rapport annuel de Heathrow sur le bruit a révélé que l’empreinte sonore de l’aéroport était à son niveau le plus bas en 11 ans avec une baisse de 15% du nombre de ménages affectés par le bruit, un résultat atteint « en collaboration avec les compagnies aériennes encouragées à utiliser des avions plus silencieux ». Les mouvements d’avion la nuit ont également diminué d’un tiers (32%) en 2017.
Enfin le gestionnaire de Londres-Heathrow rappelle que des « étapes clés » ont également été franchies dans la réalisation de l’expansion de l’aéroport, qui va lancer dans les prochains jours sa première consultation publique sur la planification. Rappelons qu’il devrait accueillir une troisième piste vers le milieu de la prochaine décennie, afin de porter sa capacité à accueillir 135 millions de passagers par an.
Londres-Heathrow « a connu sa meilleure année en 2017, aidant à renforcer l’économie britannique alors que le pays cherche à redéfinir son rôle dans le monde », a déclaré son CEO John Holland-Kaye ; ses collègues « ont accueilli 78 millions de passagers, et ont participé à la livraison de volumes record issus du commerce britannique vers les marchés du monde entier ».
Alain45 a commenté :
12 janvier 2018 - 9 h 51 min
“la hausse du volume de passagers étant attribuée notamment à l’utilisation d’avions plus gros par les compagnies aériennes, qui les ont en outre mieux remplis”
IMPOSSIBLE IS NOTHING !
Alors que Le nombre de mouvements d’avions à Londres-Heathrow n’a en effet progressé que de 0,2% en 2017.
Bravo à l’A380 qui joue un rôle clé et incontestable dans ces résultats alors que d’autres ont déjà enterré cet avion sans tenir compte de certaines réalités et faits.
Heathrow doit être le 1er aéroport pour les A380 en Europe (évidemment il y a Dubai hors Europe).
En attendant peut être le % de passagers transportés ? (qui était de 10 % en 2016 mais qui devrait maintenant se stabiliser autour de ce chiffre).
http://www.air-journal.fr/2017-01-26-londres-heathrow-10-des-passagers-en-airbus-a380-5176322.html
Perplexe a commenté :
12 janvier 2018 - 9 h 55 min
Juste impressionnant !
Par contre suis – je le seul a pense que l’ajout d’une troisième piste dégraderait le yield élevé des compagnies présentes ? Il n’y a pas vraiement de low cost pour l’instant (a part BA peut être ?) a LHR. EasyJet, Norwegian voir aussi Ryanair pourrait ouvrir des bases et donc changer la donne…
jeangab75 a commenté :
12 janvier 2018 - 15 h 37 min
Ils sont forts ! Y a pas a dire. Plus de passagers, plus de fret, moins de bruit, moins d’avions la nuit; bravo.
Gian a commenté :
13 janvier 2018 - 8 h 29 min
Les Anglo-Saxons, ils connaissent bien leur “cible” et, de leur coté, ils ont le sens du pratiques et opérationnels! Eux, ils n’ont pas la mentalité latine pour un’élitisme du passé ou pondre du virtuel dans les bureaux!
Airbid a commenté :
14 janvier 2018 - 8 h 11 min
Tout ça avec 2 pistes. Notre dame des landes priez pour nous.!
LHR T3 a commenté :
5 juin 2018 - 12 h 47 min
Vive American Airlines et Heathrow !!!