Les pilotes de la compagnie aérienne Air Malta ont voté à la quasi unanimité en faveur d’une grève, apparemment suite à une dispute mais aussi parce qu’ils sont les seuls à ne pas avoir trouvé d’accord sur la restructuration en cours. Une liaison entre Catane et Vienne doit voir le jour dès vendredi, sa deuxième vers la capitale autrichienne.

Plus de 90% des 120 pilotes de la compagnie nationale maltaise ont voté le 14 janvier 2017 en faveur du lancement par le syndicat ALPA d’une « action industrielle » qui pourrait inclure une grève. Le vote avait été déclenché par une simple dispute la semaine dernière entre deux pilotes, « l’officier des publications » refusant selon The Independent of Malta de remettre des manuels de vols au directeur des opérations. L’altercation avait été relevée par Air Malta, sans autre conséquence, mais ALPA a selon la direction pris la décision « très surprenante » d’organiser ce vote permettant des actions dont « l’arrêt de travail des commandants de bord et des copilotes ». Une réaction « disproportionnée » selon la compagnie qui parle de possibles « dommages irréparables » chiffrés en millions d’euros par semaine. Air Malta est allée en justice pour bloquer toute possibilité de grève

L’incident s’est déroulé sur un fond de malaise chez les pilotes d’Air Malta, les seuls à ne pas avoir trouvé d’accord avec la direction sur la restructuration en cours. Le gouvernement, selon qui l’offre faite aux pilotes est « juste », a d’ailleurs réagi à l’annonce d’une possible grève, expliquant qu’il ne « laissera personne entraver son travail » pour sauver la compagnie, pour laquelle il a « une vision claire » et qui est un « pilier essentiel » de l’économie de l’île. Une nouvelle société étatique, Malta Air Travel, vient en outre d’être créée pour gérer les créneaux de vol dans les aéroports de Maple ; elle les louera à Air Malta, qui les possède actuellement – et qui transfèrera plus de 400 employés au sol vers la nouvelle structure.

Côté réseau, la dernière nouveauté d’Air Malta concerne deux rotations hebdomadaires à partir du 19 janvier entre l’aéroport de Catane-Fontanarossa et celui de Vienne-Schwechat, en concurrence avec Austrian Airlines. Les deux villes sont déjà desservies en direct au départ de sa base à La Vallette-Luqa, d’où Air Malta doit déjà relancer au printemps des vols vers Casablanca, Lisbonne, Londres, St Petersburg, Manchester et Venise.