La compagnie aérienne Icelandair continue à renforcer sa présence aux Etats-Unis, relançant des liaisons entre Reykjavik et San Francisco ainsi que Baltimore.

Après avoir annoncé son arrivée cet été à Kansas City, la compagnie nationale islandaise proposera du 3 juin au 13 octobre 2018 quatre vols apr semaine entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de San Francisco, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 25 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 216 en Economie ; les départs sont programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 17h00 (arrivée à 18h55), les vols retour quittant la Californie lundi, mercredi, jeudi et samedi à 15h15 (arrivée le lendemain à 6h40). Icelandair sera en concurrence directe avec la low cost WOW Air sur cette route abandonnée en 2006.

San Francisco « sera une fois de plus un lien fort dans notre réseau, reliant le nord de la Californie à l’Europe », déclare dans un communiqué le CEO Bjorgolfur Johannsson, ajoutant que « ce nouveau lien entre le Golden State et l’Europe ouvrira de nouvelles opportunités non seulement pour les voyageurs de loisirs, mais aussi pour les affaires, le commerce et les relations extérieures ». Ivar C. Satero, directeur de l’aéroport de SFO, se dit « fier d’être l’aéroport de choix pour l’expansion d’Icelandair sur la côte ouest des Etats-Unis ».

Du 28 mai au 15 octobre, Icelandair fera son retour entre l’Islande et l’aéroport de Baltimore-Washington Thurgood Marshall, après dix ans d’absence et face à la même concurrence. Ses Boeing 757 décolleront lundi, mardi, vendredi et dianche à 17h05 pour arriver à 19h25, et repartiront du Maryland à 20h35 pour se poser le lendemain à 6h20. Icelandair souligne que l’aéroport américain permet des correspondances partout aux USA avec ses partenaires JetBlue Airways et Alaska Airlines.

« Il est temps pour Icelandair de retourner à l’IBB. Icelandair existe depuis plus de 80 ans et Baltimore a joué un rôle important dans cette histoire », souligne le CEO qui rappelle que la compagnie dessert également Washington-Dulles à une cinquantaine de kilomètres de là. Les vols vers Seattle-Tacoma passeront d’autre part de 11 à 12 par semaine, puis à deux vols quotidiens à compter du 1er mai selon Airlineroute.

Icelandair doit aussi inaugurer en mai prochain de nouvelles liaisons vers Dallas-Fort Worth et Cleveland, s’ajoutant à celles déjà opérées vers Anchorage, Boston, Chicago, Denver, Minneapolis, New York-JFK, Newark, Orlando, Philadelphie, Portland, et  Tampa. Au Canada, elle se pose à Edmonton, Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver. Elle rappelle que dans tous les cas de vols transatlantique au départ ou vers l’Europe, les voyageurs peuvent bénéficier d’une escale de sept jours en Islande sans supplément de prix.