Quelques minutes avant son décollage depuis Londres Gatwick pour l’île Maurice vendredi 19 janvier, un pilote de la compagnie British Airways a été interpellé par la police de l’aéroport pour suspicion d’alcoolémie. La compagnie s’est en outre fait remonter les bretelles par le Ghana pour des punaises de lit découvert à bord d’avions desservant le pays.

Les 300 passagers du Boeing 777 étaient tranquillement installés quand ils ont aperçu la police surgir dans l’avion pour se diriger vers le cockpit. Elle en est ressortie avec le co-pilote, menotté selon The Sun, et  soupçonné d’alcoolémie positive. C’est le personnel de bord de la compagnie britannique qui a appelé la police après avoir remarqué qu’il sentait l’alcool, avant de s’installer dans le cockpit pour un vol de 11 heures vers l’île Maurice.

La police de Sussex a confirmé qu’un employé de 49 ans de la compagnie britannique avait été arrêté avec une alcoolémie positive. Le vol est reparti plusieurs heures après, le temps qu’un autre pilote ne vienne le remplacer.

Autre événement indésirable pour British Airways, elle a été menacé de sanctions par la ministre ghanéenne de l’aviation Cecelia Dapaah après la découverte de punaises de lit à bord d’avions desservant le pays. Selon le journal anglais The Sun, un avion à destination d’Accra a ainsi été immobilisé pendant quatre heures à l’aéroport d’Heathrow après la découverte d’insectes sur les sièges. La compagnie britannique a confirmé l’incident, évoquant un fait rarissime et qu’une équipe spécialisée s’occupait d’éradiquer tous nouveaux intrus.