Boeing a déposé une demande de brevet pour une technologie qui simule des cyberattaques sur des avions afin de former les pilotes. Car le constructeur aéronautique américain pense que les cyberattaques pourraient constituer une menace pour la sécurité des vols.
L’équipe derrière cette idée est composée de trois employés de Boeing: Daniel Nguyen, expert en cybersécurité; Jason Shelton, développeur de produits de cybersécurité chez Boeing Commercial Aircraft, et Timothy Mitchell, ingénieur avionique. Les systèmes de contrôle de vol très sophistiqués sur les avions modernes ainsi que les capteurs et les processeurs transmettent de grandes quantités de données sur les réseaux numériques. Boeing explique ainsi que « la quantité d’informations numériques nécessaires pour faire fonctionner et entretenir un avion augmente régulièrement ». « L’importance de la protection des systèmes d’aéronefs contre les cyberattaques augmente ainsi. En raison de la structure de certains réseaux d’avions, les cyberattaques sur les systèmes de l’avion peuvent poser problème », note Boeing dans sa demande de brevet.
Non, non et non a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 07 min
Enfin une initiative pour anticiper les “cyberrataques” !
Il n’est pas trop tôt ! ! !
Et pendant ce temps-là, d’autres attendent un drame pour réagir.
Backdoor a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 32 min
Avec le tout connecté avec les accrocs du wifi voila ou on en arrive comme si on ne pouvait pas se passer d’Internet on se passe bien de fumer. Justement les LC étaient le lieu et le moment de déconnecter total. En attendant bonne initiative autant anticiper.
Mejdoubi a commenté :
21 janvier 2018 - 14 h 40 min
Comment explique ton ce risque , d’après ce qu’on sait l’échange des donnés avions-sol ’ne se fait pas via le réseau internet, autrement on va dépendre de la disponibilités des Reseau Internet des opérateurs telecom ce qui n’est pas le cas je pense. Can some one calarify to us who this risk can occur. thanks in advance
pierre a commenté :
22 janvier 2018 - 7 h 13 min
Le wifi à bord créé un réel risque de piratage par un pax mal intentionné qui aurait des complices au sol. Par ex demande de rançon requête politique ou terroriste…