Histoire de l’aviation – 26 janvier 1919. En ce 26 janvier 1919, pour la première fois de l’histoire de l’aviation, une double traversée de la mer Méditerranée est réalisée par la voie des airs. L’auteur de ce raid aérien inédit étant le lieutenant de nationalité française Henri Roget, ce dernier ayant évolué de France jusqu’en Algérie, avant de faire le voyage inverse Algérie – France.

Pour accomplir cette belle performance, Henri Roget a pris place aux commandes d’un Bréguet XIV qui a été modifié, se trouvait également à ses côtés François Coli, à savoir son navigateur. Partis tous deux de Provence, plus exactement de Miramas, ils sont allés jusqu’à Alger.

A l’occasion de ce vol aller, le Lyonnais Henri Roget va établir le nouveau record de distance parcourue sur l’eau : soit 735 kilomètres, un trajet qu’il a réussi à couvrir en cinq heures. Malheureusement pour l’aviateur, il ne fera pas montre de son talent très longtemps, mourant prématurément, emporté par la maladie à seulement 28 ans le 30 août 1921.

A noter que c’est l’aviateur Roland Garros qui le premier a effectué la traversée simple de la Méditerranée en aéroplane, volant de Fréjus à Tunis, le 23 septembre 1913.