L’aéroport de Skopje en Macédoine ne sera plus accolé à terme avec Alexandre le Grand, a annoncé mercredi Zoran Zaev, Premier ministre macédonien, lors du forum de Davos qui se tient en Suisse.

La Grèce le réclamait, le Premier ministre macédonien a donné son accord à son homologue grec Alexis Tsipras. «Notre gouvernement va changer les noms de l’aéroport et de l’autoroute, qui s’appellera “amitié”», afin «de montrer en pratique que nous sommes fortement engagés à trouver une solution» à la querelle avec la Grèce sur le nom de la Macédoine, a affirmé le chef du gouvernement à l’issue de plus de trois heures d’entretiens avec Alexis Tsipras.

La Macédoine a pris ce nom lorsqu’elle a déclaré son indépendance de la Yougoslavie en 1991, mais la Grèce l’a contestée depuis, affirmant qu’elle implique des revendications territoriales à une province grecque du même nom ainsi qu’à l’histoire de la Grèce.

Le nom de l’aéroport -aéroport de Skopje Alexandre le Grand – a aussi particulièrement irrité les Grecs parce que la Macédoine est aussi le nom de l’ancien royaume grec dirigé par Alexandre. « Nous ne voulons pas simplement résoudre la question du nom, mais remettre les relations de nos deux pays sur de solides bases », a déclaré Zoran Zaev.