Histoire de l’aviation – 30 janvier 1928. En ce lundi 30 janvier 1928, l’actualité aéronautique est marquée par le baptême d’un nouvel appareil du constructeur aéronautique Potez. Ce dernier sera le tout premier avion à visée commerciale à destination de la Yougoslavie et rejoindra la flotte de la Compagnie de navigation aérienne de Belgrade.

Le modèle en question de type biplan, un Potez 29 équipé d’un moteur pouvant développer 450 chevaux de puissance, sera ainsi affecté à la ligne reliant les villes de Paris et de Belgrade. Pour rappel, à bord de cet aéroplane, peuvent prendre place six passagers.

La cérémonie religieuse du baptême du Potez 29 a eu lieu à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, c’est M. Spasky, un pope orthodoxe, qui a officié. Etait présent notamment le ministre de Yougoslavie à Paris qui était accompagné de son épouse. Des représentants du constructeur Potez et du fabricant de moteurs Lorraine avaient également fait le déplacement. En clôture de l’événement, l’aviateur Strijensky, de nationalité yougoslave, a exécuté un vol de quelque vingt minutes au-dessus de l’aérodrome avec le Potez 29.