Un Boeing 787-9 de Qantas a effectué un vol trans-pacifique en utilisant un mélange de biocarburant, entre Los Angeles et Melbourne, où il a atterri mardi 30 janvier.

Le vol de 15 heures et propulsé par des moteurs General Electric GEnx a utilisé un mélange de 10% de biocarburant fabriqué à partir de graines de moutarde Carinata. Ce type de graine de moutarde non alimentaire a été développé par Agrisoma Biosciences, une entreprise canadienne de technologie agricole. Dans le cadre d’un partenariat annoncé en 2017, la société travaille avec des agriculteurs australiens pour cultiver la première culture de semences du pays pour développer un biocarburant commercial d’ici 2020.

La Carinata a été transformée en carburéacteur par AltAir Fuels à Paramount, en Californie, en utilisant le procédé Honeywell UOP pour produire du biocarburant HEFA (hydroprocessed esters and fatty acids) approuvé pour l’utilisation dans des avions jusqu’à 50% de mélange avec du carburant conventionnel. AltAir utilise déjà le procédé UOP pour produire du biocarburant pour United Airlines dans le cadre d’une entente de trois ans de 15 millions de gallons. Ce carburant a alimenté des vols réguliers depuis Los Angeles depuis mars 2016, mais reste fabriqué à partir de suif.

La Carinata n’exige aucune technique de production ou de traitement spécialisée, a ajouté Qantas. La plante oléagineuse est efficace dans l’eau ainsi que semée dans les zones de jachère où les cultures vivrières échouent, ou entre les cycles de culture réguliers. En tant que culture de rotation, elle peut améliorer la qualité du sol, réduire l’érosion et fournir aux agriculteurs un revenu supplémentaire.

Des essais sur le terrain menés par l’Université du Queensland à Gatton, dans le Queensland, et à Bordertown, en Australie méridionale, ont démontré que la carinata devrait bien se comporter dans le climat australien, a indiqué la compagnie aérienne.