Qantas vient de réintégrer en ligne son dernier Airbus A380 , qui resté stocké « au garage », bouclant un vaste chantier de remise à niveau de sa flotte de Superjumbos. Pour les voyageurs, cette remise en service se traduira dès le 1er janvier 2026 par un vol quotidien en A380 entre Sydney et Dallas/Fort Worth, avec de nombreuses correspondances possibles sur le réseau d’American Airlines.

La compagnie australienne Qantas a accueilli à Sydney, le 2 décembre 2025, son dixième et dernier Airbus A380, mettant fin à près de six ans de stockage initié au plus fort de la pandémie de Covid‑19. Baptisé « Paul McGinness », en hommage à l’un des cofondateurs de la compagnie, le quadriréacteur de 17 ans, immatriculé VH‑OQC, était stationné depuis mars 2020, notamment à Victorville (Californie) et à Abou Dhabi. Avec ce retour, Qantas dispose à nouveau d’une flotte complète de dix A380, après avoir choisi de conserver et de réactiver dix exemplaires sur les douze initialement livrés, les deux autres ayant été retirés définitivement.

Un chantier de maintenance hors norme

La remise en état de VH‑OQC s’inscrit dans ce que Qantas décrit comme le plus grand programme de maintenance de ses 105 ans d’histoire, avec plus de 100 000 heures d’ingénierie consacrées à la flotte A380. Les travaux ont inclus des visites lourdes, le remplacement complet du train d’atterrissage, des inspections structurelles approfondies, des tests de systèmes, une rénovation intégrale de la cabine et des vols d’essai de certification.

Les opérations ont mobilisé des équipes et des installations sur plusieurs continents, avec des pièces et sous‑ensembles expédiés par voie terrestre, maritime et aérienne pour remettre l’appareil en configuration opérationnelle. Selon Qantas, le retour en ligne d’un A380 après près de 2 000 jours de stockage représente un défi technique majeur, tant en termes de contrôle de corrosion que de remise à niveau des systèmes et des intérieurs.

Chaque Airbus A380 de Qantas dispose de 14 sièges en Première, 70 en Classe Affaires, 60 en Classe Économique Premium et 341 en Classe Économique. Tous les Airbus A380 de Qantas ont bénéficié d’une rénovation et d’une reconfiguration complètes de leurs cabines, incluant une cabine Première et un salon sur le pont supérieur rénovés, ainsi qu’un plus grand nombre de sièges premium en Classe Affaires et en Classe Économique Premium.

Positionné sur Sydney–Dallas

Dans un premier temps, « Paul McGinness » est utilisé comme appareil de réserve opérationnelle pour absorber les pointes du trafic de fin d’année et offrir une marge de flexibilité en cas de problème technique sur d’autres long‑courriers. À partir du 1er janvier 2026, il sera intégré au programme régulier et permettra d’assurer en A380 un service quotidien entre Sydney et Dallas/Fort Worth, l’une des liaisons les plus longues du réseau de Qantas.

Ce renfort en capacité sur Sydney–Dallas doit également bénéficier aux routes Sydney–Singapour et Sydney–Johannesburg, où l’A380 est prisé pour sa cabine fortement orientée vers les classes premium et sa capacité totale élevée. Via Dallas, les passagers australiens peuvent ensuite rejoindre plus de 230 destinations en une seule correspondance grâce au partenariat avec American Airlines, ce qui renforce l’attractivité de Qantas sur les flux Australie–États‑Unis.

Pour les passagers, le retour de ce dernier A380 s’accompagne d’une cabine entièrement modernisée, avec de nouveaux sièges, des cabines rafraîchies en classes premium, une offre améliorée en Première, ainsi que des kits de confort et un service à bord revus. Qantas met en avant des améliorations spécifiques en Première classe sur A380, notamment une restauration rehaussée, des trousses de confort signées Aesop, du champagne Bollinger et de nouveaux pyjamas, afin de renforcer le positionnement haut de gamme de ses très gros porteurs.

Comme d’autres compagnies (Emirates, Singapore Airlines, British Airways, Etihad ou encore Lufthansa), Qantas a finalement opté pour un « retour en grâce » de l’A380 après avoir sérieusement envisagé son retrait définitif pendant la crise. Les A380 de Qantas devraient rester en service au moins jusqu’au milieu de la prochaine décennie, période durant laquelle ils coexisteront avec les futurs Airbus A350‑1000 du projet « Sunrise », destinés aux liaisons ultra‑long‑courrier de plus de 20 heures comme Sydney–New York ou Sydney–Londres.

Besoin de gros-porteurs : l’australienne Qantas remet en service son dixième A380 1 Air Journal

@Qantas