Histoire de l’aviation – 3 février 1911. Le 4 février 1911, prendront fin les tentatives pour s’attribuer le prix aéronautique « Touche-à-tout », une épreuve qui doit récompenser le pilote qui enregistrera le plus long vol, d’un point de vue de la distance, avant cette date butoir. En dessous de 60 kilomètres, les performances ne seront pas prises en compte, un minimum de kilomètres étant fixé (60 km), de plus, le trajet doit être couvert en circuit fermé. Une somme d’argent de 1 000 francs étant en jeu.

A un jour de la fin des épreuves, la performance de l’aviateur de nationalité italienne Cei va faire la différence. Alors qu’il n’est pas dans les meilleures dispositions, les conditions météorologiques étant perturbées, le temps étant venteux, il va effectuer, le jour même de l’obtention de son brevet d’aviateur, un superbe vol qui lui vaudra la victoire, soit 63,700 kilomètres parcourus en 39 minutes et 42 secondes !

C’est dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux que Cei va ainsi s’illustrer, installé aux commandes d’un biplan, évoluant alors à 96,270 kilomètres à l’heure.