La compagnie aérienne Qatar Airways lancera en avril une nouvelle liaison entre Doha et Hatay, sa cinquième destination en Turquie. Son premier Airbus A350-1000 pourrait être déployé dès le 16 février vers Londres.

A partir du 4 avril 2018, la compagnie nationale qatarie proposera trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Hatay près de la frontière syrienne, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 7h30 pour arriver à 11h25, les vols retour quittant la Turquie à 12h25 pour atterrir à 15h55. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport proche d’Antakya étant également desservi par AtlasGlobal, Turkish Airlines et Pegasus Airlines, plus depuis l’étranger par Germania et Flynas.

Cette nouvelle route « reflète la relation étroite du Qatar avec la Turquie », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Le directeur général du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a ajouté : « La Turquie elle-même continue de gagner en popularité auprès de nos passagers, à la fois pour les affaires et les loisirs, attirant les voyageurs qui souhaitent profiter de sa riche culture. Nous sommes ravis d’offrir encore une autre porte d’entrée dans ce pays spectaculaire, et de fournir encore plus de choix à nos passagers qui souhaitent faire l’expérience de tout ce que la Turquie a à offrir ». Qatar Airways exploite actuellement trois vols quotidiens vers Istanbul-Sabiha Gokcen, dix par semaine vers Istanbul-Ataturk, trois par semaine vers Adana et un par jour vers Ankara.

Qatar Airways : nouveauté en Turquie, A350-1000 à Londres ? 1 Air JournalQatar Airways aurait d’autre part choisi Londres-Heathrow comme première destination de son Airbus A350-1000, avec selon plusieurs sources un premier déploiement le vendredi 16 février ; au moment d’écrire ces lignes le site de la compagnie indiquait encore la présence d’un A350-900 sur la rotation QR15/QR16 quittant Doha à 15h55 (arrivée à 20h25) et repartant de Grande Bretagne à 21h55 (arrivée le lendemain à 7h40). La destination comme la date ne sont toujours pas officiellement annoncées, Akbar Al Baker ayant évoqué la semaine dernière une livraison entre le 15 et le 20 février. Hier à Singapour, François Obe rappelait qu’Airbus laisse toujours au client le soin d’annoncer la date de livraison d’un nouvel avion.

Initialement prévue en décembre dernier, la livraison du premier des 37 A350-1000 commandés par Qatar Airways (elle en est compagnie de lancement, comme ce fut le cas pour l’A350-900) a été retardée officiellement en raison de la complexité des sièges de la nouvelle QSuite de classe Affaires. Elle compte en recevoir quatre cette année ; ils seront configurés pour accueillir 46 passagers en Business et 281 en Economie. Airbus a à ce jour enregistré 169 commandes fermes pour l’A350-1000.

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