Selon une étudiante américaine qui voulait prendre un vol Spirit Airlines avec son hamster de compagnie, un employé de la compagnie l’aurait incité à le jeter dans les toilettes de l’aéroport de Baltimore.

Cette étudiante voulait voyager avec son animal « de support émotionnel », qui selon la loi fédérale peut accompagner son maître à condition d’avoir une prescription par un médecin.  Belen Aldecosea avait donc téléphoné à la compagnie low cost qui lui a assuré deux fois que Pebbles, son hamster nain de compagnie, ne posait pas de problème, qu’il pourrait voyager avec elle. Mais, à son arrivée, le discours est autre et on lui refuse Pebbles. Elle dit qu’un représentant de la compagnie aérienne lui a suggéré de jeter son animal dans les toilettes de l’aéroport, ce que Spirit dément. Paniquée et ayant besoin de rentrer chez elle rapidement pour faire face à un problème médical, Aldecosea a essayé sans succès de louer une voiture, et a attendu pendant des heures avant de faire l’impensable. « Elle était effrayée. J’étais effrayée. C’était horrible d’essayer de la mettre dans les toilettes « , a déclaré Aldecosea. « J’étais émotive. Je pleurais. Je suis restée là pendant 10 bonnes minutes à pleurer ».

« Notre représentant aux réservations a malheureusement mal informé la cliente en lui expliquant qu’un hamster était autorisé en tant qu’animal de soutien émotionnel sur Spirit Airlines, regrette un porte-parole de la compagnie. Nos agents lui ont offert, et elle l’a acceptée, la possibilité de prendre un vol plus tard, ce qui lui laissait plus de temps pour trouver d’autres solutions pour l’animal. » Elle dément en revanche toute instruction par un de ses employés visant à donner la mort à l’animal. « Nous pouvons dire avec certitude qu’à aucun moment, aucun de nos agents n’a suggéré à la cliente qu’elle devrait mettre dans les toilettes ou blesser un animal. Il est incroyablement navrant d’entendre que cette cliente ait décidé de mettre fin à la vie de son propre animal de compagnie. »

Aldecosea, 21 ans, de Miami Beach, envisage maintenant de déposer plainte contre Spirit au sujet des instructions contradictoires qui l’ont poussée à prendre une décision angoissante avec un animal de compagnie, certifié par son médecin comme animal de soutien émotionnel. Cette histoire intervient après l’incident de Dexter le paon, animal de soutien émotionnel, refoulé d’un vol United.