La compagnie aérienne Oman Air inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Mascate et Casablanca au Maroc, ainsi que deux autres à destinations d’Istanbul en Turquie et de Moscou en Russie.

A partir du 1er juillet 2018, la compagnie nationale du sultanat d’Oman proposera quatre vols par semaine entre sa base à Mascate et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés en Boeing 787 Dreamliner bi-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h20 pour arriver à 7h10, les vols retour quittant le Maroc à 8h20 pour se poser à 19h15. Oman Air sera sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant déjà reliée à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways, à Dubaï par Emirates Airlines et à Abou Dhabi par Etihad Airways ; l’aéroport marocain accueille également les avions de Saudia et Flynas depuis l’Arabie Saoudite.

Toujours sous réserve d’autorisations gouvernementales, Oman Air lancera d’autre part un vol quotidien entre Mascate et l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, un Boeing 737-800 devant décoller à 20h00 (arrivée à 0h15) et revenir de Turquie le lendemain à 1h25 (arrivée 7h40). Turkish Airlines est déjà présente sur cet axe. Enfin les vols vers Moscou devraient voir le jour en octobre, sans plus de précision, et être sans concurrence directe.

Ces trois nouvelles destinations ont été annoncées la semaine dernière peu après la réception par Oman Air de son premier Boeing 737 MAX 8 (12 places en classe Affaires, 162 en Economie), et entrent « dans le cadre d’un plan stratégique d’expansion devant fournir un réseau global affuté offrant plus de connectivité via le hub de Mascate ». La compagnie en a profité pour mettre en avant un site web désormais disponible en chinois et en allemand, où l’amélioration des possibilités de paiement en ligne a permis de tripler le nombre de visiteurs et d’augmenter les ventes d’un million de dollars selon son communiqué. Le programme de fidélité Sinbad a lui aussi été renforcé, et compte aujourd’hui 700 .000 membres.

Oman Air doit recevoir en juin le premier des trois 787-9 Dreamliner attendus, qui seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 en Economie ; elle opère déjà quatre des huit 787-8 commandés (18+249 ou 30+204). Le CEO par intérim Abdulaziz Al-Raisi a déclaré que depuis son arrivée en octobre dernier, la compagnie s’est concentrée sur « la réduction des coûts opérationnels sans réduire l’offre de services ou la croissance du réseau ». Il rappelle aussi que « l’Omanisation a été au centre de notre politique, et nous prenons des mesures claires pour occuper des postes seniors avec des candidats omanais, y compris le développement de perspectives de carrière exceptionnelles à travers le monde à mesure que la compagnie aérienne se développe ».

Rappelons qu’Oman Air dessert entre autres Paris, Francfort, Munich, Londres, Manchester, Milan et Zurich. Elle a transporté plus de 8,5 millions de passagers en 2017.