La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera à l’automne deux nouvelles liaisons en France, entre Bordeaux et Valence et entre Nantes et Séville. En revanche le Londres – Deauville ne sera pas reconduit cet été, faute de subventions. Le Maroc profitera également de l’importante croissance annoncée en Espagne.

Dans le cadre du lancement de 29 nouvelles routes en Espagne pour la saison hivernale 2017-2018, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Valence-Manises, sans plus de détail puisque les ventes ne seront ouvertes que le mois prochain. Ryanair sera sans concurrence sur cette ligne ; elle propose déjà à Bordeaux des vols depuis Charleroi, Londres-Stansted, Edimbourg, Cork, Rome-Ciampino, Milan-Bergame, Bologne et Porto. Valence bénéficiera de cinq autres nouveautés, dont Fès et Tanger avec deux vols par semaine chacune.

A Nantes-Atlantique, la low cost lancera également fin octobre 2018 deux rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Séville, un axe déjà proposé par Transavia France et Vueling. Il s’agira de la cinquième route de Ryanair à Nantes, après celles depuis et vers Dublin, Edimbourg, Marseille et Fès. Séville aura droit au total à 13 nouvelles routes l’hiver prochain, entre autres vers Luxembourg (2 vols par semaine), Rabat (2) et Tanger (2), toutes sans concurrence.

L’aéroport de Deauville-Normandie en revanche ne retrouvera pas cet été sa liaison au départ de Londres-Stansted, proposée deux fois par semaine par Ryanair depuis 2015. La Région a en effet annulé la subvention annuelle de 300.000 euros. « On n’est pas là pour financer des compagnies privées », a déclaré le président du conseil régional Hervé Morin sur actu.fr, soulignant qu’on lui avait annoncé « environ 17.000 passagers. Sachant qu’ils faisaient l’aller-retour, ça n’en fait que 8000, admettez que ça fait cher du passager », a-t-il ajouté. Pour la saison été 2017, Ryanair avait promis d’apporter « 25.000 clients annuels à l’aéroport de Deauville ».

La présence en France de Ryanair a été évoquée mardi par le directeur commercial David O’Brien, la prochaine reconnaissance des syndicats dans l’hexagone ayant selon lui « un bon côté » : l’ouverture de deux bases, avec cinq Boeing 737-800 chacune. Il a pour cela rencontré des représentants des aéroports de Nantes et Bordeaux justement, mais aussi de Marseille, Lyon et Toulouse. Le CEO Michael O’Leary a de son côté rappelé à Bloomberg que les négociations avec les syndicats « ne ralentiront pas la croissance », y compris en Irlande, Allemagne, Italie, Belgique et Espagne où les discussions se poursuivent.

L’Espagne justement aura droit à 29 nouvelles liaisons l’hiver prochain, pour une croissance du trafic estimée à 9% avec un total de plus de 500 routes, une présence dans 26 aéroports et 41,5 millions de passagers. Barcelone sera reliée à Malte, Ténériffe Sud à Milan-Malpensa, Gran Canaria à Venise-Trévise, Santander à Budapest, et trois routes seront lancées à Palma de Majorque ainsi que trois autres à Alicante (en plus des 19 annoncées à Séville et Valence). Selon Michael O’Leary, les prix vers la Catalogne ont été réduits de 30% en raison du manque de demande, les touristes étant selon lui plus frileux en raison de la crise politique ; ce qui a tout de même permis à Ryanair de « maintenir le nombre de passagers au départ et à l’arrivée de nos trois aéroports de Barcelone », ajoute le CEO.