L’aéroport de Munich et la compagnie aérienne Lufthansa ont lancé les essais du robot humanoïde Josie Pepper pour fournir des informations aux passagers dans le Terminal 2.

Haut de 120 centimètres avec « des yeux ronds et scintillants et une voix agréable », Josie Pepper le robot va dans les prochaines semaines répondre aux questions des passagers dans la zone publique de l’aérogare 2 à Munich. Qu’ils aient besoin de se diriger vers leur porte ou de s’arrêter dans un restaurant ou magasin, Josie Pepper va « les regarder dans les yeux et leur donner une réponse rapide ». Lors de son déploiement initial, le robot – qui parle anglais – attendra les passagers en haut de la rampe menant à la navette reliant le terminal principal au bâtiment satellite. Cette phase de test sera utilisée pour montrer si Josie Pepper est acceptée par les passagers de Lufthansa.

Il s’agit du premier test d’un robot humanoïde équipé d’intelligence artificielle dans un aéroport allemand, souligne la compagnie de Star Alliance dans son communiqué, rappelant qu’elle exploite le Terminal 2 conjointement avec l’aéroport. Le “cerveau” de Josie Pepper contient un processeur haute performance avec un accès Internet WLAN, permettant une connexion à un service cloud où la voix est traitée, interprétée et liée aux données de l’aéroport. Ce qui distingue le système des autres selon Lufthansa : lorsque ce type de robot parle, il ne délivre pas seulement des textes prédéfinis, mais répond à chaque question individuellement grâce à sa capacité à apprendre. Tout comme un cerveau «réel», le système améliore constamment sa capacité à combiner des questions avec les informations pertinentes, afin de fournir des réponses plus précises. L’IA de Josie Pepper repose sur les technologies d’IBM Watson Internet of Things (IoT), basées sur le cloud ; le robot a été développé par la société française SoftBank Robotics, et baptisé Josie à on arrivée à Munich par le personnel de l’aéroport de Lufthansa.

Rappelons que l’aéroport de Munich est également la première base des Airbus A350-900 de Lufthansa ; le huitième des 25 exemplaires commandés y est arrivé hier. Le MSN184, immatriculé D-AIXH, est aussi le 150eme livré par Airbus.

Lufthansa teste un robot à l’accueil de Munich 1 Air Journal