La compagnie aérienne Qantas a dévoilé mercredi sa cinquième livrée « art volant », Utopia inspirée de l’œuvre Yam Dreaming par l’artiste Emily Kame Kngwarreye, le quatrième Boeing 787-9 Dreamliner de sa flotte étant dédiée aux Aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Le 787-9 immatriculé VH-ZND, dévoilé le 15 février 2018 par la compagnie nationale australienne, est revêtu d’une livrée spéciale « reflétant la longue et riche histoire des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres », et s’inscrit dans l’engagement de Qantas à promouvoir « la réconciliation et le meilleur de l’Australie dans le monde ». Le nouveau design Utopia, conservant la silhouette du kangourou, a été conceptualisé par le studio de design Balarinji, qui a développé tous les avions « art volant ».

Née en 1910 à Ahalkere dans les terres d’Utopia, Emily Kane Kngwarreye est reconnue dans le monde entier comme l’un des artistes les plus importants de l’Australie à la fin du XXe siècle. Ses peintures ont influencé un changement dans la direction de l’art aborigène australien de l’utilisation de l’iconographie traditionnelle à un paysage abstrait ouvert. Emily “a appris des histoires ancestrales, des cycles de chansons, des marques traditionnelles de peinture corporelle pour les cérémonies de danse des femmes et est devenue un chef de file dans le domaine des cérémonies féminines. Elle est devenue très familière avec le paysage d’Utopia et ses peintures sont des cartes de ses terres traditionnelles. Respectée comme une femme hardie et forte, ses peintures, avec leurs lignes définies et sûres, représentent l’utopie de ses ancêtres. Emily a commencé à peindre assez tard dans sa vie, quand elle approchait l’âge de 80 ans”. Qantas a travaillé avec Balarinji pendant trois décennies sur des projets de livraisons d’avions et d’autres travaux de conception, y compris l’uniforme Peter Morrissey de 2003.

Ce Dreamliner est la cinquième avion de la compagnie de l’alliance Oneworld à bénéficier d’une livrée « art volant », série qui a commencé il y a plus de 20 ans. Il sera le deuxième en service aujourd’hui, et le seul dédié aux vols internationaux. Son arrivée à Alice Springs est programmée début mars, puis il sera déployé sur des routes telles que Melbourne – Los Angeles et Perth – Londres.

Une livrée aborigène pour Qantas (photos, vidéo) 1 Air Journal

Une livrée aborigène pour Qantas (photos, vidéo) 2 Air Journal