Pour répondre à l’arrivée prochaine de la low cost Level du groupe IAG à Orly et autres offres à bas coût de Norwegian, la compagnie française Air France va réajuster ses tarifs sur des vols transatlantiques en proposant des aller-simples à partir de 195 euros, a annoncé Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe Air France-KLM, invité hier sur Europe 1.
“Nous allons mettre à jour nos systèmes avec des prix sans bagages, de façon à pouvoir comparer nos tarifs avec ceux de nos concurrents sur le marché“, a déclaré Jean-Marc Janaillac, rappelant que les prix proposés par les low-cost sont “des prix sans bagage, sans repas et sans aucune prestation. Lorsque vous doublez le prix parce que là ce n’est que l’aller, et que vous ajoutez la prestation, vous n’arrivez pas très loin des prix que nous pratiquons“, a annoncé Jean-Marc Janaillac sur Europe 1. L’aller-simple transatlantique à partir de 195 euros sera alors disponible dès le mois d’avril.
“Nous pensons que nos réponses tactiques et que notre force aux Etats-Unis avec Delta et en Europe avec KLM vont nous permettre de résister“, a estimé le PDG du groupe Air France-KLM sur Europe 1. Et d’évoquer la possibilité de lancer une filiale low cost long-courrier : “s’il faut aller plus loin, on ira plus loin, mais pour le moment ce n’est pas un sujet qui est décidé“.
Rami a commenté :
17 février 2018 - 13 h 37 min
Il etait temps..
Mais pour l’instant les allers simples sont toujours affichés a 2007€ tout les prochains mois jusqu’a decembre 2018, par contre a partir de mai il y a quelques vols AF a 380€ A/R
Les vols aller simples de BA sont a 2366€ et ceux d’American a 2486€ ! Norwegian a au moins le mérite de faire bouger les lignes en proposant des vols Paris-New York entre 140 et 200€ sans obligation de reserver le retour avec eux..
il faut ... a commenté :
17 février 2018 - 14 h 46 min
Petite question :
Un vol AR coûte généralement moins cher qu’un vol simple.
Que se passerait-il si un passager achète un vol AR et n’effectue que le vol aller ?
voyageur a commenté :
17 février 2018 - 16 h 04 min
il perd le retour c’est tout. rien d’autre
Rami a commenté :
17 février 2018 - 18 h 59 min
@Il faut
Ce n’est pas cela le problème si je veux partager 2 semaines de vacances entre NY et Montreal pourquoi dois-je payer deux allers somples a 2486€ le trajet !?
C’est comme si on me propose un ordinateur + imprimante a 500€ et l’ordinateur seul a 100€ !
Rami a commenté :
17 février 2018 - 19 h 01 min
Oops ! a 1000€
zlm a commenté :
18 février 2018 - 10 h 12 min
Il ne se passe rien… mais vous ne pouvez pas récupérer les taxes d’arrop Du vol retour
Pet a commenté :
17 février 2018 - 15 h 22 min
AF met en place une grille similaire.
C’est bienvenu et adapté contre les low costs.
Pat a commenté :
17 février 2018 - 13 h 40 min
C’est cela oui !Copier coller.
C’est tout ce qu’il savent faire les trop payés de la stratégie d’Air Chance…
MDR !
GREEN777 a commenté :
17 février 2018 - 18 h 00 min
Sauf que Air France propose un aller simple petit prix sans bagage MAIS AVEC UNE REPAS CHAUD ce qui n’est pas le cas de Norwegian ou Level !!!
Mais oui, mais oui... a commenté :
17 février 2018 - 18 h 30 min
Ben, si vous êtes déjà Mort de Rire à voir AF faire des tarifs plus bas, de quoi seriez vous mort si, en plus, AF n’avait pas fait du suivisme?
Backdoor a commenté :
18 février 2018 - 9 h 11 min
Pat vous avez pensé à envoyer votre CV au comité de direction d’Air France ? J’ai comme l’impression qu’ils n’attendent que vous non ?
Lady Gaga a commenté :
17 février 2018 - 13 h 50 min
Payer son aller chez eux, profiter de ses miles pour le retour Ou une autre compagnie, clairement il était temps
Sincèrement: a commenté :
17 février 2018 - 18 h 31 min
Vous pensez sincèrement que de tel tarif vont EN PLUS vous rapporter des miles?????
Vous ne doutez de rien!
grand caribou a commenté :
17 février 2018 - 13 h 53 min
Et pourquoi se limiter à Paris New York alors que Level va ”attaquer” le Paris Montréal. Air France devrait aussi considérer cette ligne!
easy sleeping pilot a commenté :
17 février 2018 - 14 h 23 min
Le jour ou AF comprendra qu’il faut arrêter les tarifs stupides et prohibitifs sur les aller simple , que ce soir en Long courrier ou en moyen.courrier , elle tuera les low cost !! as simple as that ..
GREEN777 a commenté :
17 février 2018 - 18 h 02 min
Gérer des prix en aller simple est plus compliqué pour éviter le surbooking notamment lorsqu’on est une compagnie régulière!
Icarus75 a commenté :
18 février 2018 - 9 h 13 min
Au lieu ce critiquer stupidement AF pour vous rendre interessant, allez voir le prix des aller simples chez les concurrents et vous verrez combien votre commentaire est stupide
Backdoor a commenté :
17 février 2018 - 15 h 42 min
Bonne idée que de se caler sur la concurrence
Backdoor a commenté :
17 février 2018 - 15 h 46 min
Continuez de faire grève à tout prochainement POLE EMPLOI vous ouvrira les bras
Harris a commenté :
17 février 2018 - 16 h 05 min
Toujours à la traîne pour reprendre seulement les innovations des autres !
E-jet195 a commenté :
17 février 2018 - 17 h 36 min
Entièrement d’accord avec vous.. dernièrement sur un vol AF j’ai vu le commandant de bord qui se tenait à l’entrée, il avait la peau sur les os le pauvre !! il faisait peine à voir.
C’est bien de s’adapter a la concurrence mais les coûts structurels ne sont pas les mêmes.
Ralph a commenté :
17 février 2018 - 18 h 07 min
Je vois pas pourquoi vous vous cassez la tête.
Perso je prends souvent des A/R avec un prix moindre et me fais rembourser les taxes d’aéroport du retour.
Pour AF, c’est OK car ils ont “vendu” la place retour, même si elle est vide (et peut être même 2 fois car si revendu à la dernière minute quand ils se rendent compte du no show).
Julien a commenté :
17 février 2018 - 18 h 16 min
Il était temps …
Mindyou a commenté :
17 février 2018 - 18 h 16 min
Pratiquer les mêmes prix de billets que les compagnies low-cost, c’est très bien. Seul ennui, le personnel – notamment pilotes et cabin crew – continuera à empocher les salaires Air France, de loin supérieurs aux salaires pratiqués dans les compagnies low-cost. La marge bénéficiaire risque donc d’être réduite, voire inexistante. Mais ce n’est pas notre problème !
Nom a commenté :
17 février 2018 - 19 h 46 min
Air France commence à être raisonnable, même si elle est toujours la dernière à réagir et souvent après qu’il y ait eu autant de dégats.
Pet a commenté :
17 février 2018 - 20 h 03 min
« La pierre angulaire »..
Pourquoi pas:
Le Soleil Astre des Astres ?
Ou bien
Lune universelle Maîtresse des Mers et Marées?
Hermès étant déjà pris par le maroquinier du même nom, ( en plus ça ferait sac à main..), il reste Zeus non encore déposé.
Ça aurait un autre écho que pntsnpl, qui demeure imprononçable, en plus de trimbaler une image assez esquintée.
Imbu ai-je dit et pensé, pas vraiment à tort.
Au fait, je voulais vs rassurer: je n’ai jamais postulé, ni souhaité le faire, et n’ai aucun besoin de galons dorés pour diriger ma carrière professionnelle ( assez sympa et plutôt réussie, merci!)
L’envie, la jalousie, sont des sentiments que l’on pt éprouver enfant, et ce n’est pas mon « profil ».
J’attends le 22, voir si la pierre angulaire prendra ou non un coup de Janaillac.
PYF a commenté :
17 février 2018 - 20 h 06 min
Et Joon elle sert a quoi ?
colonia a commenté :
17 février 2018 - 23 h 54 min
Donc cela signifie que c’est possible et qu’on s’est bien fait enflé pendant toutes ces années…..pour les pax réguliers d’air France du moins…
Bird a commenté :
18 février 2018 - 1 h 30 min
Tout le monde s’en contre balance de vos petites préoccupations égoïstes d’enfants pourris gâtés et capricieux.
Il y a un évènement particulier le 22 février? Mise à part vous personne n’est au courant visiblement…
Nom a commenté :
18 février 2018 - 7 h 47 min
Pour faire face aux lowcoast air France devrait ajuster et baisser ces prix en conservant les bagages et un minimum de repas style un bon sandwich français et la tout le monde reviendra à air France mais bon tant que les tarifs seront ce qu’ils sont la concurrence se gavera.. ..
VOYAGEUR a commenté :
18 février 2018 - 8 h 50 min
Malheureusement AF ne cesse de copier au lieu d’innover. Au lieu d’essayer de contrer les low costs sur des lignes déjà saturées, AF devrait essayer de les devancer et proposer les tarifs lights sur d’autres lignes. C’est le principe des low costs, elles créent des lignes grâce à leurs tarifs très bas.
SCRATCH a commenté :
18 février 2018 - 9 h 25 min
Ce qui manque à AF ce sont des PNT Low cost. Il faut former et on le fait des centaines et plus de pilotes pour succéder à ces personnels à “dépassement d’honoraires” qui asphyxient la compagnie. A un AF le client est un prisonnier.. ex: pas un mot des syndicats sur la grève annoncée dans 4 jours ! Qui se préoccupe des passagers inscrits ? 6 % ?? et on parle de low cost, on croît rêver. Le low cost n’est que le fruit du champ offert par le maintien du couple PNT haut salaire /basse productivité, Les PNC c’est moins criant
atplhkt a commenté :
18 février 2018 - 9 h 58 min
L’article ne précise pas explicitement si 195 € est le prix du billet hors taxes ou si c’est celui du prix réel à payer (par le passager) avec surcharge transporteur, taxes d’aéroport, taxe de sureté, taxe ” chirac ” et autres.