Les compagnies aériennes européennes sont en tête des revenus à la carte en 2017, avec 19,4 milliards de dollars selon l’étude d’IdeaWorksCompany et CarTrawler, et ce loin devant les compagnies asiatiques et américaines.

Chaque année, IdeaWorksCompany, sponsorisée par CarTrawler, analyse les revenus additionnels communiqués par les compagnies aériennes dans le monde entier. Ces résultats sont appliqués à une longue liste de transporteurs (184 en 2017) afin d’estimer l’activité liée aux revenus additionnels des compagnies aériennes dans le monde. La formule à la carte, qui permet aux consommateurs d’ajouter des éléments de confort à leur expérience de voyage en avion, constitue une part significative de ces revenus additionnels : elle inclut les frais pour les bagages enregistrés, les sièges attribués, les repas vendus à bord, l’enregistrement prioritaire et les divertissements à bord. Parmi ces sources de revenu,  l’enregistrement de bagages représente à lui seul 23,6 milliards de dollars dans le monde en 2017, sur un total estimé à 57 milliards de dollars – supérieur de 308% à celui enregistré en 2010.

Les revenus additionnels des compagnies aériennes basées en Europe sont nettement en tête, avec une progression de 313% par rapport à 2010. Ces revenus ont progressé sur la même période encore plus vite en Asie-Pacifique (+430% à 15,8 milliards de dollars) comme en Afrique et au Moyen-Orient (+725%) ou en Amérique latine (+567%) ; la croissance est nettement moins marquée en Amérique du nord (+176% entre 2010 et 2017).

Statistiques mondiales de CarTrawler sur les revenus à la carte
Compagnies aériennes basées en : 2017 2010 2017 par rapport à 2010
Europe/Russie 19,4 milliards $ 4,7 milliards $ 313 %
Asie/Pacifique 15,8 milliards $ 3 milliards $ 430 %
Amérique du Nord 14,8 milliards $ 5,4 milliards $ 176 %
Afrique/Moyen-Orient 4,7 milliards $ 0,6 milliard $ 725 %
Amérique latine/Caraïbes 2,3 milliards $ 0,3 milliard $ 567 %
Totaux mondiaux 57 milliards $ 14 milliards $ 308 %
Source : Statistiques des revenus à la carte établies par IdeaWorksCompany d’après les résultats des compagnies aériennes en 2016 et 2009.

Aileen McCormack, Directrice commerciale de CarTrawler, a déclaré : « La forte augmentation des revenus à la carte depuis 2010 (+308 %) atteste de la popularité grandissante du modèle de vols low cost et de l’approche modulaire de la tarification ». Qu’il s’agisse de grandes compagnies aériennes mondiales telles que Emirates Airlines au Moyen-Orient, de champions des revenus additionnels tels que les low cost AirAsia et Ryanair, et même de compagnies traditionnelles comme TAP Air Portugal, « toutes sont en train d’améliorer leurs tactiques commerciales afin d’encourager les consommateurs à dépenser et décupler les retours des investisseurs. Outre cette expertise de vente croissante, les possibilités de location de voiture et de réservation d’hôtel permettent aux compagnies aériennes de mieux répondre encore au large panel de besoins des voyageurs en matière de voyages ».

Le tableau synoptique par régions mondiales en 2017 confirme la diversité de l’activité à la carte selon la région. La prévalence des transporteurs low cost dans une région, de fait, augmente le niveau des revenus additionnels ; une concentration plus élevée de transporteurs low cost décuple les résultats des revenus additionnels et à la carte : 

Tableau synoptique par régions dans le monde en 2017
Compagnies aériennes basées en : Transporteurs low-cost

part de revenus d’exploitations

À la carte

part des revenus d’exploitation

Top 3 des revenus à la Carte (par ordre alphabétique)
Europe/Russie 27 % 9,6 % Air France-KLM, easyJet, Ryanair
Amérique du Nord 10,9 %* 7 % American, Delta, United
Amérique latine/Caraïbes 19 % 6,7 % GOL, LATAM, Volaris
Asie/Pacifique 14,5 % 6,5 % AirAsia, ANA, Jetstar
Afrique/Moyen-Orient 4 % 5,6 % Emirates, Etihad, Qatar
Estimations fondées sur les statistiques de revenus additionnels établies par IdeaWorksCompany d’après les résultats des compagnies aériennes en 2016.  * Southwest non inclus en tant que transporteur low cost pour ces calculs. S’il était considéré comme transporteur low cost, le résultat atteindrait 22,4 %.  Source :  Étude et calculs réalisés par IdeaWorksCompany

L’Europe est en tête de l’activité à la carte et les transporteurs low cost y génèrent le chiffre impressionnant de 27 % des revenus d’exploitation pour les compagnies aériennes basées en Europe et en Russie.  Il est donc logique que cette région se retrouve aussi en tête des revenus à la carte par rapport au pourcentage global des revenus des compagnies aériennes.  Les champions des revenus additionnels sont en l’occurrence easyJet, Norwegian et Ryanair, dont les réseaux étendus ont influencé les modèles d’affaires de chaque compagnie dans la région.  Ce qui a galvanisé le résultat à la carte pour atteindre près de 10 % des revenus d’exploitation des compagnies aériennes basées en Europe et en Russie.

L’Amérique du Nord est moins adepte des transporteurs low cost, en particulier dans le Sud-Ouest où les compagnies sont plus traditionnelles concernant les services à la carte. Mais ce sont des compagnies aériennes de grande envergure telles qu’Air Canada, Delta et United qui ont adopté les méthodes à la carte ; « Attendez-vous donc à une hausse dans cette région (et en Europe), car les compagnies aériennes transatlantiques factureront des frais pour le premier bagage enregistré en 2018 ».

En Amérique latine, le marché connaît une évolution rapide. Des compagnies aériennes low cost telles que GOL, JetSmart et Volaris bousculent le statu quo des tarifs tout compris des compagnies aériennes. Et certains règlements sont aussi en cours d’amendement. Ainsi, en 2017 au Brésil, les compagnies aériennes ont pu facturer des frais pour les bagages enregistrés sur des vols nationaux.  

La région Asie/Pacifique possède une longue tradition des vols low cost avec le vaste réseau bien établi du groupe AirAsia. Toutefois, le réseau mondial de cette région et les compagnies aériennes traditionnelles ont été bien plus lentes à adopter les méthodes à la carte, désormais populaires auprès des compagnies aériennes basées aux États-Unis et en Europe. Ce n’est que depuis ces dernières années que les régulateurs en Chine commencent à exprimer leur soutien au développement des vols low cost. Une fois que ce modèle sera devenu courant en Chine, il est clair que les consommateurs l’adopteront rapidement.

L’Afrique et le Moyen-Orient sont derrière en matière de transport low cost et de développement des revenus additionnels. Les compagnies aériennes générant le plus de revenus à la carte le sont du fait de leur taille et non d’activités de commerce agressif de détail. Les transporteurs low cost majeurs de la région se limitent à Air Arabia et Flydubai, avec chacun des revenus additionnels dépassant les 300 millions $ en 2016.  La croissance des transporteurs low cost et des revenus additionnels est freinée par le contrôle de main de fer des gouvernements, propriétaires des compagnies aériennes. 

D’après les estimations de la société IdeaWorksCompany, les résultats atteints en Europe s’appliqueront bientôt à l’échelle internationale. La part des revenus d’exploitation des transporteurs low cost mondiaux s’élèvera à plus de 25%, et l’activité à la carte représentera 10% des revenus globaux. Il s’agit donc bien là d’un « grand effet », qui permet d’offrir aux consommateurs un choix varié. Bon nombre de voyageurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud pourront eux aussi bénéficier d’un tarif de base et choisir d’y ajouter des options à la carte pour plus de confort. Les modèles d’affaires sont en train de changer, et seules les compagnies aériennes les plus habiles pourront prospérer dans cet environnement à l’évolution galopante.           

IdeaWorksCompany est la première organisation de consultation sur les revenus additionnels des compagnies aériennes, et CarTrawler la plus grande plateforme de voyage au monde, fournissant des solutions intégrales de transport terrestre pour les activités en ligne.