Les passagers de l’aéroport Marseille-Provence peuvent dorénavant profiter d’un nouveau système d’enregistrement automatique des bagages, initialement pour les vols de la compagnie aérienne Air Corsica.
Afin de continuer à améliorer l’expérience des voyageurs dans ses aérogares, l’aéroport Marseille Provence s’est équipé de nouveaux systèmes “drop off” d’enregistrement et de déposes bagages entièrement automatisés. Ces nouveaux équipements offrent aux passagers davantage de fluidité et de rapidité au niveau de l’enregistrement. Les deux premiers équipements sont opérationnels au Terminal 1, hall B, devant les banques d’enregistrements de la compagnie Air Corsica ; six nouvelles bornes seront installées dans les aérogares prochainement, quatre sur les banques d’enregistrement Air France dans le hall B et deux autres dans hall A.
Les passagers ayant des bagages en soute pourront se rendre directement aux bornes d’enregistrement. Ils devront ensuite scanner leur carte d’embarquement, imprimée ou téléchargée sur leur smartphone, déposer leur bagage sur le tapis, puis éditer l’étiquette bagage à coller sur leur valise pour suivi. Ces équipements mobiles viennent se greffer sur les banques d’enregistrement existantes, une flexibilité qui permet aux compagnies aériennes d’opérer aussi bien en mode agent qu’en mode automatique. Développée par ICM Airport technics, la technologie choisie est compatible avec les différents systèmes d’ores et déjà utilisés par de nombreuses compagnies aériennes. Ces équipements, aujourd’hui utilisés par Air Corsica, pourront également l’être par d’autres compagnies en fonction de leurs besoins.
« Ces nouveaux équipements permettront aux passagers d’avoir une meilleure expérience, plus rapide, plus fluide et autonome, lors de l’enregistrement de leurs bagages », explique dans un communiqué Cécile Gorlier-Crousier, Chef du Département Opérations Aéronautiques de la société Aéroport Marseille Provence ; « nous sommes ravis d’inaugurer nos premiers appareils avec Air Corsica, un important partenaire de notre aéroport ». Gilles Albertini, Directeur de l’Exploitation & de l’Expérience Clients chez Air Corsica, ajoute que sa compagnie « attache une grande importance à la simplification du parcours de ses clients dans les aéroports. Le développement du e-checking a contribué à faciliter l’enregistrement des passagers mais l’enregistrement des bagages de soute restait à ce jour une contrainte importante ».
Le projet de déploiement de Déposes Bagages Automatiques de l’aéroport Marseille Provence « répond clairement à cette recherche de simplification pour les voyageurs », souligne AMP. Ces nouveaux moyens « nous permettront d’améliorer la rapidité d’enregistrement des bagages de soute ainsi que la fluidité des files d’attentes en simplifiant le cheminement de nos clients. Cette solution simple et rapide, fruit de la collaboration entre AMP et Air Corsica, sera un atout supplémentaire en termes de service pour nos clients ».
L’aéroport marseillais a accueilli en 2017 plus de 9 millions de passagers et 56.100 tonnes de fret dont près de 50.000 tonnes de fret express, ce qui le positionne comme le 1er aéroport régional français et 1er pour la Méditerranée occidentale pour le fret express. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l’aéroport accueille 33 compagnies aériennes régulières qui desservent plus d’une centaine de destinations en vols directs dans 27 pays (programme annuel).
julien a commenté :
23 février 2018 - 9 h 27 min
l’unique but de ce système est de supprimer du personnel et ne rend pas du tout service aux passagers .
PE a commenté :
23 février 2018 - 10 h 27 min
A ORY Ouest hall 2, plus aucune attente pour déposer ses bagages depuis l’installation de déposes-bagage automatiques, n’est-ce pas rendre service aux passagers ? En 30s top chrono, tout est réglé, quand il fallait souvent attendre 15 minutes avant. Pour les irréductibles, il reste deux dépose-bagages traditionnels.
beber a commenté :
23 février 2018 - 11 h 02 min
“En 30s top chrono”
Pour ma part pas tout à fait la même expérience à Orly ouest. J’ai voulu passer par les déposes auto en croyant aller + vite et finalement aller moins vite que si j’étais passé par les déposes “traditionnelles”. Ils suffit que vous ayez avant vous des passagers qui n’ont pas l’habitude et/ou un bug et là la dépose auto perd de son avantage.
Backdoor a commenté :
23 février 2018 - 18 h 54 min
Je confirme non courage aux pax
nido a commenté :
24 février 2018 - 10 h 34 min
Le jour où ça marche il ny a plus de personnel pour passer en mode manuel,
Car une machine aura toujour des bugs