Le 21 février, Pratt & Whitney a annoncé avoir trouvé une solution au problème affectant certains de ses moteurs PW1100G-JM installés sur les avions de la famille Airbus A320neo.

Le motoriste américain renonce à la modification technique qu’il a apportée au moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression à partir de la mi-2017, et ce afin de prolonger la durée de vie des scellages. Ce serait suite à cette modification que  certains moteurs n’ont pas fonctionné comme prévu, obligeant l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) à publier une consigne de navigabilité d’urgence le 9 février dernier et ordonnant le remplacement d’au moins un des moteurs installés sur l’avion, voire l’immobilisation des avions. dont les deux moteurs ont été affectés.

« La solution est basée sur une ancienne configuration de moteur qui a déjà reçu toutes les approbations réglementaires », a déclaré Pratt & Whitney mercredi 21 février. « La mise en œuvre de la solution a commencé, et les premiers moteurs avec cette configuration seront livrés à partir de début mars ».

Pratt & Whitney affirme qu’il continuera à travailler avec Airbus et ses clients pour minimiser les perturbations opérationnelles. La société a déclaré la semaine dernière que 43 moteurs PW110G-JM installés sur 32 avions avaient été touchés. En outre, 55 PW110G-JM ont déjà été livrés à Airbus avec la même modification mais n’ont pas encore été installés.