La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ajoutera au printemps un deuxième vol quotidien à sa liaison entre Dublin et Newburgh dans l’Etat de New York. Elle vient d’autre part de recevoir le dernier des Boeing 737-800 commandés, le 118eme en service toutes filiales comprises.

A partir du 26 avril 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera deux vols par jour entre ses bases de Dublin et à l’aéroport de Newburgh-Stewart, opérés en Boeing 737 MAX 8 de 189 sièges. Les départs seront alors programmés à 8h10 et 14h30 (arrivées à 10h30 et 16h50), les vols retour quittant la Côte Est des Etats-Unis à 12h25 et 21h00 (arrivées à 23h45 et le lendemain à 8h20). Norwegian est sans concurrence directe entre la capitale irlandaise et l’aéroport situé à 100 km de Manhattan, mais Dublin est aussi reliée à la région de New York par Aer Lingus (JKK et Newark), American Airlines (JFK), Delta Air Lines (JFK) et United Airlines (Newark).

La low cost souligne dans un communiqué qu’elle offre ainsi 66.000 sièges supplémentaires sur cette route « populaire » proposée à partir de 120 euros aller-simple, et un total de 29 vols transatlantiques par semaine au départ de l’Irlande (d’où elle se pose également à Providence-TF Green dans le Rhode Island, à 70 km de Boston). Newburg-Stewart est également desservir par Norwegian au départ de Belfast, Bergen, Edimbourg et Shannon, avec dans ce dernier cas l’ajout d’une troisième rotation hebdomadaire le mois prochain vers Newburgh (et de deux autres vers Providence). Selon son directeur commercial Thomas Ramdahl, depuis le début des vols en juillet 2017, « plus de 130.000 passagers ont voyagé entre l’Irlande et les Etats-Unis. Avec la forte demande des vacanciers irlandais et des voyageurs d’affaires pour nos vols de haute qualité dans des avions flambant neufs, il était naturel d’augmenter encore plus nos capacités en Irlande ». A l’arrivée à Newburgh comme au départ, les passagers disposent d’une navette en bus vers et depuis New York ; l’aéroport où la low cost est seule à opérer va par ailleurs être renommé New York Stewart International.

Norwegian proposera cet été aux Etats-Unis des vols vers quatorze aéroports : Providence et Newburgh donc plus Austin, Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, New York-JFK, Newark, Oakland, Orlando et Seattle (les vols vers Hartford dans le Connecticut seront supprimés fin mars). Rappelons qu’elle dessert également Dublin depuis ses bases de Copenhague, Helsinki, Oslo et Stockholm ; le système US Preclearance permettant le passage à l’immigration et aux douanes avant le décollage, y est disponible tout comme à Shannon.

Le dernier 737-800 livré

Côté flotte, Norwegian a pris livraison le 21 février du dernier 737-800 attendu, le centième acheté en direct chez Boeing. Elle avait initialement commandé 42 737-800 en 2007, portant ensuite le total à cent, et a loué 26 de ces avions entre 2008 et 2016 ; elle opère aujourd’hui 118 737-800 toutes filiales comprises. Cette livraison « marque la fin d’une ère pour Norwegian. Lorsque nous avons introduit les Boeing 737-800 dans notre flotte il y a dix ans, nous l’avions fait parce que c’était un avion moderne avec une fiabilité, une économie de carburant et de faibles coûts d’exploitation », a déclaré le CEO Bjorn Kjos. « Maintenant, à l’aube d’une nouvelle ère, l’expansion de notre flotte se poursuivra avec des avions plus respectueux de l’environnement, avec les plus de 100 Boeing 737 MAX qui seront livrés au cours des prochaines années ».

En juillet 2017, Norwegian a pris livraison des six premiers 737 MAX 8 sur 110 commandés, les utilisant initialement sur les vols transatlantiques vers la Côte Est. Elle peut désormais « confirmer que cet avion consomme 18% de carburant en moins que le 737-800 », lui permettant de réaliser des coûts d’exploitation plus bas en raison de son rendement énergétique, de sa capacité de sièges et de sa gamme globale. Douze exemplaires supplémentaires doivent être livrés en 2018, qui lui serviront à lancer de nouvelles liaisons moyen-courrier « dans l’ensemble de son réseau mondial ».

Norwegian double le Dublin – Newburgh, reçoit son dernier 737-800 1 Air Journal