La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines négocie une commande supplémentaire d’A320neo qui la conduira à opérer une flotte tout-Airbus. Elle a d’autre part réduit ses pertes au premier trimestre, les mesures de réduction des coûts commençant à porter leurs fruits.

Lors de la présentation des résultats financiers le 26 février 2018, la compagnie scandinave a réitéré son intention de remplacer ses monocouloirs Boeing par des Airbus A320neo supplémentaires, afin d’atteindre « une flotte homogène pour la première fois de son histoire ». Le PDG Rickard Gustafson souligne dans un communiqué que « pour maintenir les activités aux niveaux actuels et répondre aux besoins des clients, nous avons besoin d’environ 50 avions supplémentaires » ; les négociations en cours avec Airbus concernent une commande d’avions de la famille A320neo : 17 des 30 commandés sont déjà entrés en service, configurés avec 174 sièges en classe unique et remplaçant progressivement les monocouloirs Boeing les plus anciens. La compagnie opère encore dix 737-600 d’une moyenne d’âge de 19 ans, 28 737-700 (14,4 ans en moyenne) et 29 737-800 (11,7 ans) ; la plupart des -600 et -700 devraient être sortis de flotte d’ici la fin de l’année prochaine.

Neuf A320neo sont pour l’instant destinés à sa filiale Scandinavian Airlines Ireland (quatre livrés et basés dans les aéroports de Londres-Heathrow et Malaga) ; la flotte de la compagnie de Star Alliance compte également quatre A319, onze A320, huit A321, huit A330-300 et autant d’A340-300 ; son carnet de commande inclut huit A350-900 plus six options.

SAS Scandinavian Airlines a d’autre part annoncé pour le premier trimestre fiscal de l’année en cours (novembre 2017 à janvier 2018) une réduction de sa perte nette à 29,3 millions de dollars (239 millions de couronnes suédoises contre 556 à la même période l’année dernière), sur un chiffre d’affaires stable. Les résultats du trimestre ont été « légèrement moins négatifs que prévu », a indiqué la compagnie, alors que les prix du marché du kérosène « sont plus élevés que ceux sur lesquels reposent les perspectives ». Pour le PDG, l’amélioration des résultats, « bien que toujours négatifs, a été gratifiante et montre que nos efforts à long terme pour renforcer notre offre et accroître l’efficacité de nos opérations donnent des résultats ». Les perspectives de SAS restent donc inchangées : un bénéfice avant impôts exceptionnels entre 1,5 et 2 milliards de couronnes suédoises. La compagnie aérienne maintiendra sa propre croissance de capacité entre 1% et 3% cette année fiscale, tandis que les mesures d’efficacité devraient augmenter ses bénéfices d’environ 0,7 milliard de couronnes.