La compagnie aérienne British Airways négocierait une nouvelle commande d’Airbus A380, neufs et non d’occasion comme précédemment envisagé. SAS Scandinavian Airlines est de son côté en négociations finales pour acquérir une cinquantaine d’avions de la famille A320neo.

British Airways serait selon Bloomberg « l’autre acheteur d’A380 en 2018 » évoqué lors d’un entretien par John Leahy après de la commande de 36 superjumbos par Emirates Airlines. Déjà à la tête d’une flotte de douze A380 configurés pour accueillir 14 passagers en première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges au total), la compagnie nationale britannique avait déjà évoqué en 2016 l’acquisition de cinq ou six A380 d’occasion, tout en confirmant l’abandon des sept options qu’elle avait posées. Et en novembre dernier, la société de leasing Dr Peters Group, qui a commencé à récupérer les plus anciens superjumbos de Singapore Airlines, évoquait elle aussi des discussions avec British Airways.

Mais British Airways viserait désormais des A380 neufs selon les sources de Bloomberg, et en nombre « plus important ». Une de ces sources précise par ailleurs que le réaménagement des A380 d’occasion serait jugé « trop cher ». Ni le groupe IAG ni Airbus n’ont confirmé l’existence de discussions. 

Dans le Journal du Dimanche, le président exécutif d’Airbus Tom Enders a de nouveau confirmé que la commande d’Emirates Airlines « donne une visibilité pour au moins les dix ans à venir » au programme A380 dont l’arrêt avait été évoqué. « C’est un signe de confiance de la part d’une compagnie qui a bâti sa stratégie de croissance autour de cet avion », a-t-il ajouté, avant de rappeler que le trafic aérien « doublant en moyenne tous les quinze ans, nous sommes convaincus du potentiel commercial de l’A380 que plébiscitent les passagers ».

A380 pour British Airways, A320neo pour SAS Scandinavian ? 1 Air JournalSAS Scandinavian Airlines a de son côté annoncé être en « négociations finales » avec Airbus pour entre 40 et 50 monocouloirs de la famille A320neo, dont elle a déjà mis en service 17 des 30 exemplaires commandés (tous en configuration monoclasse de 174 sièges). Un porte-parole interrogé par ATW n’a pas voulu confirmer le nombre d’appareil visé, toute nouvelle commande devant porter « principalement sur le modèle A320neo ». SAS Scandinavian Airlines doit recevoir les 13 appareils de la commande d’ici la fin de l’année, et ne précise pas de date de livraison pour les exemplaires supplémentaires. Les Airbus remplacent progressivement dans sa flotte des Boeing 737-600 et -700, et quand la nouvelle commande sera signée les 737-800 ; SAS opère encore aujourd’hui près de 70 monocouloirs Boeing, tandis que neuf A320neo sont pour l’instant destinés à sa filiale Scandinavian Airlines Ireland (trois livrés et basés à Londres-Heathrow et Malaga).