Les Boeing 737 MAX 8 ont rejoint la flotte de deux compagnies aériennes supplémentaires, Icelandair en Islande et Aeromexico au Mexique cette dernière venant d’effectuer son dernier vol en 777.

Icelandair, basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflaviik, a officiellement pris possession le 28 février 2018 du premier des seize monocouloirs remotorisés commandés en 2013, un des neuf 737 MAX 8 attendus. L’avion arborant une livrée incomplète est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 126 en Economie, tandis que la configuration en 178 sièges des sept futurs 737 MAX 9 n’est pas encore connue (la compagnie dispose de droits d’achats pour huit MAX supplémentaires). Le vol vers sa base n’est pas prévu avant une semaine, et c’est là que les cabines seront installées.

Icelandair devrait le déployer à partir du 6 avril sur six rotations hebdomadaires  vers Berlin-Tegel, une route inaugurée en novembre dernier ;  l’arrivée du MAX 8 à Paris-Orly est pour l’instant prévue début mai, Bergen, Hambourg et Oslo figurant également parmi les destinations envisagées dès le printemps. Icelandair n’a pas spécifié quand les 737 MAX 8 seront utilisés sur le réseau transatlantique (selon certaines sources vers Cleveland à la mi-mai) ; de plus amples détails devraient être dévoilés lors du premier vol commercial vers l’Allemagne. La compagnie islandaise opère une flotte tout-Boeing, dont 27 757-200, deux 757-300 et quatre 767-300ER. elle n’en attend que deux autres d’ici la fin de l’année.

Premiers 737 MAX 8 pour Icelandair et Aeromexico 1 Air Journal

Premiers 737 MAX 8 pour Icelandair et Aeromexico 2 Air Journal

Premiers 737 MAX 8 pour Icelandair et Aeromexico 3 Air JournalAeromexico a également célébré hier la livraison de son premier 737 MAX 8, sur un total de 60 MAX 8 et MAX 9 commandés fermes en 2012 (avec des droits d’achats sur 30 autres). Ce monocouloir configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie sera utilisé par la compagnie nationale mexicaine « pour étendre son réseau à travers les Amériques ». « Nous sommes très fiers d’être l’une des premières compagnies aériennes en Amérique latine à exploiter cet appareil, qui nous permettra de réaliser des économies opérationnelles se traduisant par de multiples avantages pour nos clients, tant en termes d’expérience à bord que d’options pour atteindre leur destination », a déclaré Andrés Conesa, PDG d’Aeromexico dans le communiqué de Boeing.

La compagnie de l’alliance SkyTeam opère également une flotte tout-Boeing, avec 52 737-700 et 737-800, neuf 787-8 Dreamliner et sept des quatorze 787-9 attendus. Son dernier 777-200ER a effectué lundi son ultime vol commercial, sur la rotation entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, dans le cadre de la simplification de la flotte au profit des Dreamliner nettement moins gourmands.

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