Les compagnies aériennes d’International Airlines Group (IAG), British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level ont accueilli 7,09 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 11% par rapport à février 2017. La compagnie britannique a dévoilé de nouvelles cabines pour les Boeing 777 densifiés basés à Gatwick, avec 10 sièges de front en Economie.

IAG a vu en février 2018 son trafic en RPK (revenu kilomètre passager) augmenter de 5,8%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 3,5%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe s’est établi à 79,7%, en hausse de 1,7 point de pourcentage. Le nombre de passagers a progressé de 11,6% sur le réseau domestique (en Grande Bretagne, Espagne, Irlande et Italie), de 9,1% vers et depuis le reste de l’Europe, de 4,9% vers l’Amérique latine et les Caraïbes, et de 9,5% vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud. Et il a progressé de 0,7% vers l’Amérique du nord et de 0,0% vers l’Asie-Pacifique ; ces deux régions avaient enregistré un recul le mois dernier, et en février affichent aussi une hausse de leur coefficient d’occupation de 0,7 et 1,5 points respectivement (à 72,1% et 84,8%).

IAG ne fournit que peu de détails par compagnie : British Airways a vu son trafic en RPK gagner 1,8% sur des capacités en SKO à +0,2%, avec un coefficient d’occupation à 78,0% (+1,2 points) ; dans l’activité cargo, le trafic est en recul de 0,9% par rapport à février 2017. Le groupe inclut OpenSkies dans les résultats de 2017, mais pas dans ceux de 2018.

Iberia, incluant les low cost Iberia Express et Level, a vu son trafic en RPK gagner 10,9% sur des capacités en SKO à +7,3%, avec un coefficient d’occupation gagnant 2,6 points à 85,5% ; dans l’activité cargo, le trafic augmente recule de 1,2%.

Aer Lingus a vu son trafic en RPK gagner 6,6% sur des capacités en SKO à +4,0%, avec un coefficient d’occupation à 71,2% (+1,7 point) ; l’activité cargo reste parfaitement stable.

Enfin la low cost Vueling a enregistré un trafic en RPK à +17,0% sur des capacités à +14,5%, avec un coefficient d’occupation à 83,2% (+1,8 point).

Le groupe rappelle parmi les développements stratégiques du mois dernier son investissement dans Volantio, suite à la participation réussie de la start-up au programme d’accélérateur global Hangar 51 d’IAG. La plate-forme de Volantio, Yana, permet aux compagnies aériennes d’identifier proactivement les passagers « flexibles » sur les vols à forte demande, et de leur offrir des sièges alternatifs sur les vols moins demandés avec des incitations supplémentaires.

Groupe IAG : +8,5% en février, 777 densifiés pour British Airways 1 Air JournalNouvelles cabines pour les 777 densifiés de British Airways

Comme annoncé en septembre dernier, six des dix Boeing 777-200ER de British Airways basés à l’aéroport de Londres-Gatwick vont être configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 52 en Premium et 252 en Economie, soit 336 places contre 275 ou 283 dans les configurations tri-classes actuelles (48+24+203 ou 40+24+219). La présentation des cabines World Traveller (Economie) et World Traveller Plus (Premium) hier a confirmé la présence d’écrans vidéos 50% plus grands (10 et 12 pouces respectivement), mais aussi le passage de 9 à 10 passagers par rangée pour la classe arrière. Le programme de divertissement en vol Panasonic a quatre fois plus de capacité en vidéo et audio, les nouveaux sièges bénéficient d’appuie-tête réglable en six positions et d’une tablette dans l’accoudoir (qui est amovible) et d’une prise USB pour recharger les portables à chaque place (plus une prise de courant en Premium).

Selon Sean Doyle, directeur du réseau et des alliances de British Airways, « nous sommes l’une des rares compagnies aériennes mondiales à proposer un choix de quatre cabines pour les voyages et World Traveller Plus s’adresse à un large éventail de voyageurs d’affaires comme de loisirs. En réponse à la demande, nous augmentons la taille de la cabine afin de pouvoir offrir plus de ces sièges populaires à nos clients, tout en gardant la cabine intime et en conservant le service expert et attentionné que nos voyageurs aiment ».

Les six Triple Sept tri-classes devraient avoir été réaménagés d’ici la fin de l’année ; ils seront d’abord déployés vers Punta Cana en République dominicaine, Cancun au Mexique et Kingston en Jamaïque. Quatre autres 777-200ER conserveront une configuration en quatre classes, avec 12 sièges supplémentaires en Premium ; une fois leur reconfiguration terminée à l’été 2019, l’ensemble des 777-200ER de la compagnie de l’alliance Oneworld seront utilisés sur les 22 routes long-courrier proposées à Gatwick. L’aéroport a vu son trafic augmenter de 40% en cinq ans selon British Airways, atteignant 6,2 millions de passagers l’année dernière.

Groupe IAG : +8,5% en février, 777 densifiés pour British Airways 2 Air Journal

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