Airbus a dévoilé une dernière étude sur les appétits d’ogre du marché indien : il aura besoin de 1 750 nouveaux avions passagers et fret au cours des 20 prochaines années pour faire face à une augmentation exponentielle du trafic de passagers et de marchandises.

Pour aider à répondre à cette croissance, l’Inde aura besoin de 1 320 nouveaux monocouloirs et de 430 avions gros-porteurs d’une valeur de 255 milliards de dollars américains. Alors qu’une grande partie de la croissance du trafic aérien devrait provenir de l’économie en pleine expansion, de l’accroissement de la richesse et de l’urbanisation, d’ambitieux programmes de connectivité régionale soutenus par le gouvernement devraient également accroître la demande de transport aérien. En 2036, les Indiens feront chacun quatre fois plus de vols qu’aujourd’hui. En conséquence, le trafic desservant le marché indien devrait augmenter de 8,1% par an au cours des 20 prochaines années, presque deux fois plus vite que la moyenne mondiale de 4,4%.

Le trafic intérieur indien devrait croître de cinq fois et demi sa taille actuelle au cours des 20 prochaines années (2017-2036) pour atteindre le même niveau que le trafic domestique américain aujourd’hui, ce qui en fait l’un des marchés les plus dynamiques du monde, indiquent les prévisions d’Airbus. L’Inde devrait ainsi devenir le troisième plus grand marché aéronautique au monde d’ici 2019/2020.

Airbus rappelle en conclusion qu’il est bien positionné pour accompagner cette croissance avec des commandes pour plus de 530 avions, et une gamme d’avions comprenant les avions de la famille A320 et neo, A330 et A330neo, l’A350 XWB dans la catégorie des gros-porteurs de taille moyenne et l’A380 dans le segment des très gros porteurs. Sur le marché du fret, Airbus propose actuellement le nouvel A330-200F et le programme Passager-à-Cargo A330P2F.