Dévoilée lors de la visite actuelle du président Macron en Inde, Safran a annoncé la signature d’un méga-contrat de 12 milliards de dollars.

Safran vient de signer, lors de la visite jusqu’à lundi d’Emmanuel Macron en Inde, un méga-contrat de 12 milliards d’euros avec la compagnie aérienne indienne à bas prix SpiceJet. Il finalise l’acquisition de moteurs LEAP-1B, conçus par le consortium CFM International (détenu à 50/50 par Safran Aircraft Engines et l’américain GE) et destinés à équiper 155 Boeing 737 MAX 8, livrables à partir d’août prochain, ainsi que des moteurs de rechange pour assurer le support de la flotte.

La compagnie indienne a également signé avec CFM Services un contrat de maintenance à l’heure de vol (RPFH) d’une durée de dix ans qui couvre tous les moteurs LEAP-1B équipant les B737 MAX de SpiceJet. Ce type de contrat s’inscrit dans le cadre des offres de services souples et évolutives élaborées par CFM pour répondre aux besoins de ses clients. Selon les termes de cette accord, CFM garantit les coûts de maintenance de tous les moteurs LEAP-1B de SpiceJet, sur la base d’un montant en dollars par heure de vol.

« Nous sommes impatients d’intégrer le nouveau moteur LEAP-1B à notre flotte », a expliqué Ajay Singh, PDG de SpiceJet. Les CFM56 que nous opérons représentent un réel atout, année après année. Et ce que nous avons pu observer jusqu’ici nous laisse à penser que le LEAP-1B tiendra lui aussi toutes ses promesses en termes d’efficacité et de fiabilité. Nous pouvons donc espérer que ce moteur nous offrira une fiabilité en service sans équivalent, tout en nous permettant de maîtriser nos coûts et d’assurer ainsi la rentabilité de nos opérations. »

Safran : un contrat de 12 milliards de dollars avec SpiceJet 1 Air JournalClient de longue date de CFM, SpiceJet opère actuellement une flotte de 38 Boeing 737 NG équipés de moteurs CFM56-7B. Rappelons aussi qu’outre 155 Boeing 737 MAX 8 en commande ferme, elle en a 50 autres en option.