Boeing affiche en février 30 commandes, dont quatorze pour le 747-8F, tandis que parmi les 49 livraisons du mois figurent onze 787-9. L’avionneur a fêté hier la sortie du 10.000e monocouloir de la famille 737 assemblé, un MAX 8 destiné à la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines, tandis que Swiss présentait son dixième 777-300ER.

Les commandes enregistrées en février 2018 par l’avionneur américain vont principalement à UPS, la société de fret ayant acheté quatorze 747-8F et quatre 767-300F. Deux 737 MAX supplémentaires ont été acquis par TUI Travel, ainsi que sept 737 MAX et un 777F attribués à deux acheteurs anonymes.

Depuis le début de l’année, Boeing affiche 58 commandes brutes dont 13 pour la famille de monocouloirs, 14 pour le 747, 4 pour le 767 et 3 pour les 777 ; en tenant compte de 24 annulations pour les 737, les deux premiers mois de l’année lui ont apporté 34 commandes nettes.

Côté livraisons, Boeing a remis en février à ses clients 35 monocouloirs, deux 767, un 777 et onze 787 Dreamliner, soit 49 avions au total. On retiendra en particulier les sept 737-800 livrés à Ryanair (plus quatre pour Southwest et trois pour Xiamen Air), les deux 737 MAX 8 et deux 787-9 Dreamliner remis à Air Canada, deux 787-9 remis à United Airlines mais aussi le 737-800 livré à Transavia (qui vient d’en aller cher au autre) ou le 737-800A Poseidon de l’US Navy.

Depuis le début de l’année, Boeing totalise 93 livraisons, dont 66 pour la famille de monocouloirs, 1 pour le 747, 3 pour le 767, 4 pour les 777 et 19 pour les Dreamliner. Son carnet de commandes (backlog) s’élevait à 5805 avions au 28 février.

Boeing : 30 commandes, 49 livraisons et 10.000ème 737 1 Air Journal

Boeing a d’autre part célébré mercredi à Renton le 10.000eme 737 à sortir de ses chaînes de production, un MAX 8 portant la livrée de la low cost Southwest Airlines, battant une nouvelle fois le titre accordé par le Guinness Book of World Records pour le modèle d’avion à réaction commercial le plus produit. « Cette étape importante témoigne du travail que nous accomplissons chaque jour pour construire l’avion monocouloir le plus fiable et le plus efficace au monde », a déclaré dans un communiqué le PDG de Boeing Commercial Airplanes, Kevin McAllister ; « cela représente plus de 50 ans de succès et de réussite de la part de milliers d’employés de Boeing, de nos fournisseurs partenaires et de nos clients des compagnies aériennes du monde entier qui ont fait confiance au 737 ». Le monocouloir détenait déjà ce tire depuis 2006, pour le 5000e avion à sortir de l’usine Renton près de quatre décennies après le lancement du programme 737 ; « en raison de la demande croissante du marché et des taux de production plus élevés », le programme 737 a franchi la barre des 10.000 avions seulement 12 ans plus tard.

Boeing va augmenter la production de 737 du taux actuel de 47 avions par mois à 52 avions par mois plus tard cette année. Plus de 4600 monocouloirs, y compris les versions MAX, attendent aujourd’hui de rejoindre la flotte de leurs clients

  • Un 737 décolle ou atterrit toutes les 1,5 secondes dans le monde
  • En moyenne, plus de 2800 737 sont dans l’air à tout moment
  • Plus de 22 milliards de personnes ont volé sur un 737
  • Les 737 ont parcouru plus de 122 milliards de miles, l’équivalent de 5 millions de fois autour de la Terre

On retiendra enfin que Swiss International Air Lines a présenté son dixième et dernier 777-300ER, dont l’arrivée à l’aéroport de Zurich est prévue ce jeudi. Immatriculé HB-JNJ, il est configuré pour accueillir 8 passagers en première, 62 en classe Affaires et 270 en Economie.