La compagnie aérienne Corsair International a annulé son vol du 25 mars entre Saint-Denis de la Réunion et Antananarivo, dans le cadre du conflit avec les autorités malgaches sur un axe qu’elle vendrait à pertes.

La compagnie française a expliqué à Déplacement Pro qu’elle « reste en attente de l’issue des négociations en cours entre les Aviations civiles françaises et malgaches. En conséquence, Corsair a été contrainte d’annuler le vol du 25 mars, mais la volonté reste de reprendre les vols régionaux le plus vite possible dès accord de l’Aviation Civile Malgache en ce qui concerne la liaison Antananarivo/Réunion ». Les réservations en ligne sont en revanche toujours possibles pour des départs le 8 ou le 15 avril, sur cette liaison inaugurée en avril dernier grâce à l’obtention des droits de trafic régionaux que l’état malgache veut remettre en cause depuis novembre dernier, et proposée une fois par semaine en Boeing 747-400 de 533 sièges. Corsair annonçait lors du lancement « un tarif avec bagage à 238€ TTC ainsi qu’un tarif sans bagage à 198€ TTC, ce qui permet de donner le choix au client et de ne pas faire payer ceux qui n’ont pas de bagage ».

La filiale française du groupe TUI revendique le maintien de ses droits de trafic entre l’île de la Réunion et Madagascar, face au partenariat signé entre Air Austral et Air Madagascar qui sont en concurrence directe avec elle entre les deux îles de l’Océan indien. Mais si elle a transporté 19.000 passagers entre Saint-Denis et Antanarivo, elle est accusée de dumping par la compagnie nationale malgache selon qui « quand Corsair dit qu’elle fait baisser les prix entre La Réunion et Madagascar, elle oublie de dire qu’elle ne dessert plus Antananarivo directement depuis Paris, qu’elle vend avant tout La Réunion où ses avions se vident, et qu’elle pourrait même vendre le tarif à un euro sans que cela ne lui coûte rien de plus ».

Corsair rappelle aussi que depuis 21 ans, « elle accompagne le développement touristique de la Grande île » : malgré les crises, elle a toujours maintenu sa présence à Madagascar aux côtés des Autorités malgaches, et a toujours soutenu les actions de promotion de la destination Madagascar par un partenariat avec l’Office National du Tourisme de Madagascar, ainsi que sa participation à des salons du tourisme en Europe, des éductours ou des voyages de presse faisant connaître la destination Madagascar.