La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways considère toujours l’Airbus A321neo LR idéal pour lancer une expansion sur le marché transatlantique, le projet NMA de Boeing n’étant pas à l’ordre du jour.

Interrogé le 13 mars 2018 par Flightglobal, le CEO de la spécialiste américaine du vol pas cher Robin Hayes a expliqué qu’il n’est pas prêt à discuter d’un éventuel intérêt pour le NMA (New Market Aircraft) qui remplacera les 757 et 767 pour le MoM (Middle of Market) dans le catalogue de Boeing. « C’est un peu loin dans l’avenir », a-t-il déclaré, ajoutant que l’A321neo LR sera « idéal pour desservir les principales destinations européennes » au départ de Boston et New York. Les marchés au départ de l’aéroport de Boston-Logan « sur lesquels nous serions pertinents » sont ceux qui peuvent être desservis par l’Airbus, qui est « le bon avion pour ces missions », a-t-il ajouté.

Mais la décision de lancer des routes transatlantiques dépend selon le dirigeant aussi de la validité de Mint sur ce marché, si l’efficacité du service orienté Affaires sur le marché transcontinental peut-être répliqué sur le transatlantique. Les A321 actuels en configuration Mint de JetBlue accueillent 16 passagers dans cette classe qui bénéficie de sièges-lits plats, 41 en Economie + et 102 en Economie, contre 41 sièges en Economie + et 149 en Economie dans les autres A321. En juin dernier, le CEO évoquait déjà la possibilité de configurer les A321neo avec un nombre de places plus élevé en Mint.

JetBlue a passé une commande pour 60 A321neo, avec option pour en convertir 15 en A321neo LR – la version à long rayon d’action (7400 km). Elle a opté pour la motorisation Pratt & Whitney PW1100G, dont les problèmes l’avaient déjà contrainte en avril dernier à convertir trois A321neo en A321 afin de garantir les livraisons. Opérant actuellement une flotte de 130 A320 et 53 A321, la compagnie recevra donc onze A321ceo cette année au lieu des onze A321neo prévus ; ces derniers seront mis en service en 2019 (13 appareils), puis en 2020 elle devrait recevoir six des 25 A320neo commandés, et sept A321neo.

JetBlue : A321neo LR idéal, NMA pas encore 1 Air Journal